À la découverte d’Intercheck

par Fanny Marquette | le 23 septembre 2015

La création d’un nouveau nom de marque est une aventure excitante, mais le processus d’internationalisation peut être incroyablement complexe. Nous vivons dans un monde dans lequel les différences culturelles, d’un pays à l’autre, sont nombreuses et les langues vivantes, par définition, en constante évolution.

Chez Nomen, via notre plateforme en ligne inter-check.com, notre rôle est de nous assurer que votre marque -et plus précisément son nom- sera bien accueillie dans l’ensemble de ses pays de destination. Car un « bon » nom d’après le prisme de ses propres langue et culture peut s’avérer un redoutable ennemi lorsqu’il est éclairé à la lumière de l’altérité. D’incompréhensible à offensant en passant par trompeur, votre porte étendard pourrait se révéler un obstacle à la croissance.

Les erreurs de branding ne sont que trop fréquentes : même les plus grandes entreprises ont souvent échoué à cet exercice d’internationalisation. Prenons tout d’abord l’exemple de Mercedes-Benz : la marque s’est efforcée dans un premier temps de s’imposer en Chine sous le nom de « Bensi », avant de réaliser que la traduction chinoise de ce mot correspond à « se précipiter à mourir »… Clairol, célèbre marque de produits capillaires, a lancé en Allemagne un nouveau fer à friser dénommé « Mist Iron » sans prendre en compte que, en allemand,  mist  signifie « fumier »… Enfin, Mensa, une association internationale choisissant ses membres sur leur QI, peine à se développer dans les pays hispanophones où son nom signifie tout simplement « femme stupide ».

La conclusion est sans appel : des recherches étendues et ciblées sont nécessaires afin d’éviter de telles bévues culturelles.

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Grâce à notre réseau de 600 linguistes maitrisant les langues de plus de 120 pays, nous vous offrons une approche simplifiée de ces études de marchés. Ces experts du monde entier nous garantissent des résultats fiables, impartiaux, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité. Ces tests explorent sans limite les questions de prononciation, évocations et perceptions associées à votre nom.

Vous cherchez à lancer votre marque en Chine, en Afrique du Sud, en Suède et partout ailleurs ? Nos répondants sont à votre disposition.

Les fonctionnalités de notre réseau Intercheck ne se limitent pas aux contrôles linguistiques. Il s’agit d’une plateforme flexible et adaptable à tous vos besoins : prononciation de votre nom de marque dans toutes les langues, tests de votre logo, de votre signature…

Alors ne laissez plus la place au doute et rejoignez-nous :