ManoMano, le Do it Yourself à la française !

par Marelune Yvinec | le 29 juillet 2015

manomano

Enjeux

monechelle.fr est un intermédiaire de confiance entre marchands et clients dans le secteur du bricolage, du jardinage et de la décoration. Avec plus de 200 000 références en ligne, le site est le leader du marché avec 15 millions de ventes réalisées et 180 000 clients. Il est conçu à la fois comme un site e-commerce et un réseau social proposant une messagerie sur laquelle les internautes peuvent échanger en direct avec des bricoleurs plus expérimentés et obtenir des conseils ciblés. L’ambition matérialisée par cette plateforme communautaire est de faire évoluer la manière de consommer en offrant au public un accompagnement de proximité, une expérience de consommation interactive et rassurante.

A l’origine, les deux ingénieux entrepreneurs tombent d’accord sur un nom simple et amusant pour évoquer le domaine du bricolage et des petits travaux. Seulement, après deux ans d’existence et une croissance importante, le pure player entend se développer à l’international en s’exporter dans les pays limitrophes et notamment en Espagne. En outre, les deux français souhaitent élargir leur cible en féminisant et rajeunissant l’image de la marque. Ainsi, la plateforme doit se doter d’une appellation internationale pour conquérir ces nouveaux marchés étrangers.

Anatomie d’un nom

Voici donc ManoMano. Ce nom est constitué du double terme mano, la « main » en espagnol. Pour cette fois, le fameux dicton « Espagnolo facilo » fonctionne bien : chacun entendra en ce nom la main, du latin manus.

logos

Ce nom ludique et connivent permet évidemment d’exprimer l’aspect manuel, le travail artisanal, le bricolage mais surtout, le « fait-main » ainsi que la dimension « Do It Yourself ». C’est une forme d’illustration de la motivation, de la satisfaction et de la fierté à réaliser des petits travaux par soi-même. La répétition du mot permet également d’élargir la portée du message en amenant et valorisant la dimension humaine, communautaire et d’entraide, valeurs chères à la marque et à ses deux fondateurs.

Alors, envie de mettre la main à la pâte ? En France, retrouvez MonEchelle et ManoMano en Espagne.