Références

Travailler le fond agite la surface

Testimonial client

“Nomen a accompagné avec créativité et aussi méthode la naissance d’une nouvelle structure impliquant 3 mutuelles, nécessitant de ce fait un véritable processus de co-construction sans lequel il n’y aurait pas eu de consensus. Le résultat : une belle marque et un bel univers graphique dont nous sommes heureux et fiers collectivement.”

Marie-Cécile Lebard, Directrice de la communication chez EoviMcd Mutuelle

CONTEXTE ET ENJEUX DE MARQUE

Dans le cadre de la nouvelle législation sur les contrats responsables, les mutuelles Eovi Mcd, Apreva et Adrea se réunissent pour former un groupe mutualiste fort et devenir un acteur de poids sur le marché de l’assurance des personnes.

Cette future UMG deviendra le 2e groupement mutualiste interprofessionnel en France. Elle devra à la fois s’inscrire en filiation avec les trois mutuelles et avoir un positionnement fort, personnalisé et distinctif dans un environnement concurrentiel très encombré.

La réponse nomen

De par sa proximité avec les substantifs français adhésion et aise, AESIO suggère les notions de cohésion, de rassemblement et de sécurité. Ce nom est également marqué par des sonorités vocaliques douces et rassurantes.

Imaginé à partir du S central, le symbole du logotype représente la fusion des compétences et l’idée de regroupement et de protection par sa forme ronde et englobante. La typographie du nom, droite, grasse et en capitales, fait écho à la dimension institutionnelle du groupe (stable, rassurante, statutaire). Le couple de couleurs vives et chaleureuses renvoie au dynamisme de l’UMG et à sa dimension communautaire et collaborative.

Notre intervention : Architecture de marque, Création de nom, Création de l’identité visuelle, Validations juridiques, Papeterie et bureautique, Etude d’image et de positionnement, Plateforme de marque, Éditions, Benchmark, Publicité, Création de la charte graphique