Le département Évaluation de marque de Nomen s’appuie sur le Brandcare® pour réaliser des estimations chiffrées. Il associe approches stratégiques, financières, comptables, juridiques et commerciales… et dispose d’un instrument exclusif : le Brandscoring. Cet index pondéré d’items regroupe tous les critères d’évaluation de la force d’une marque et favorise son évaluation stratégique en distinguant les atouts des faiblesses.

L’INTÉRÊT DE
MESURER L’INTANGIBLE

Atout aussi précieux qu’impalpable, la marque impose une mesure de sa valeur, stratégique dans le cadre d’une cession ou d’une acquisition de marque. Le bilan comptable doit en tenir compte, comme les normes comptables internationales (IAS) le préconisent. S’agissant d’une optimisation du portefeuille de marques ou lors d’une recherche de valorisation des actifs de l’entreprise, le suivi et le pilotage de la valeur d’une marque se révèlent indispensables.

LES OPPORTUNITÉS
D’ÉVALUER UNE MARQUE

Les évaluations de marques se réalisent :

  • généralement à des fins comptables dans le cadre de transactions. Cessions de marques, fusions, acquisitions, transferts, franchises…
  • stratégiquement pour suivre le développement d’une marque et des investissements liés : brand stretching, déploiement vers de nouveaux marchés…

Lanvin, Thalys, JC de Castelbajac, les Éditions Laffont comptent parmi les références de Nomen en la matière.