Marcel Botton sur les noms de marques : « La tendance est aux mots courts et aux lettres rares »

par Ruben Landsberger | le 24 juillet 2017

Retrouvez l’analyse de Marcel Botton, Directeur Général Délégué de Nomen, Agence de Naming , expert en création de marques depuis 1981, sur la nouvelle marque d’Air France, Joon.

Quelles sont les grandes tendances en matière de création de nom ?

Joon est emblématique de l’époque. Un mouvement récent fait en effet émerger des noms de quatre lettres. Il est lié en particulier aux applications pour mobiles et tablettes qui nécessitent des mots courts pour se faire remarquer.

Autre phénomène : la recherche des noms encore disponibles pousse à utiliser des lettres rares, rassemblées dans des séquences qui le sont tout autant…

Joon sonne ainsi comme le nom d’une start-up, évoque la transition numérique. Il a aussi une réelle connotation internationale car il n’est pas identifié géographiquement.

Tout cela correspond bien à la cible des millennials que vise la compagnie. Et Air France, qui, à l’inverse, est une marque très descriptive, a les moyens de l’installer dans l’esprit du public…

Interview les Echos Joon Marcel Botton DG Nomen Agence de Naming