Les marques retro

par Anne-Sophie Vautrey | le 24 octobre 2017

Il y a 20 ans, le marché Français découvrait le Tamagotchi.

Vous souvenez-vous de ce jouet qui avait fait la joie des enfants des années 90 ? Ce petit animal virtuel logé dans un œuf électronique, demandant une attention de chaque instant (sous peine de le voir mourir !) avait connu un succès considérable. Il s’était en effet vendu à plus d’un million d’exemplaires en France et à 76 millions d’exemplaires dans le monde entre 1996 et 1997.

A l’occasion de son 20ème anniversaire, le Tamagotchi fait son retour dans les rayons. En France, les jeunes enfants (et les trentenaires nostalgiques) retrouveront une version spéciale du célèbre gadget électronique dès la fin du mois d’octobre.

Que l’on soit ou non un geek ayant grandi dans les années 90, ce retour en rayons de marques retro interpelle car il s’inscrit dans une tendance de fond : le rétro-marketing, ou marketing de la nostalgie.

Années 90

Dans un contexte de crise, face à un présent jugé morose et à un futur synonyme d’incertitude, les consommateurs cherchent du réconfort dans le passé et les souvenirs agréables qui lui sont associés.

Si cette tendance n’est pas nouvelle, elle s’est considérablement amplifiée au fil des ans et touche aujourd’hui tous les secteurs. Parmi les nombreux exemples, on peut citer… :

  • le secteur automobile, avec les rééditions de la Fiat 500 et de la Mini Cooper
  • les cosmétiques (Dior mettant en scène un Alain Delon trentenaire pour promouvoir Eau Sauvage ou Chanel faisant revivre Marilyn Monroe dans une campagne pour son parfum N°5,…)

Fiat 500

… et plus récemment :

  • l’habillement, avec le retour des Nike Air Max
  • les télécommunications : la commercialisation d’une nouvelle version du Nokia 3310, téléphone emblématique du début des années 2000, a été récemment annoncée.

Quelques mois après la réédition de la Super NES Mini de Nintendo, le retour du Tamagotchi montre donc que le secteur du gaming n’échappe pas à la vague rétro.

Finalement, comme le dit l’adage, « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures »…

Crédits Photos:

r.wikipedia.org/wiki/Tamagotchi

madmoizelle.com

pinterest.fr

independent.co.uk