30 millions…

par Manon Haubert | le 12 janvier 2016

365_001

Il y en a pour tous les goûts, en consommer est une tradition en France, petits et grands gourmands les adorent, c’est un moment chaleureux, convivial… Nous parlons bien sûr de la fameuse galette des Rois ! 30 millions, c’est le nombre impressionnant de galettes vendues chaque année en France. La plupart d’entre nous prend plaisir à les déguster, mais au fait l’Epiphanie et les fèves, en très bref, c’est quoi ?

L’origine de cette tradition est un subtil mélange de fêtes païennes et chrétiennes. Le mot Épiphanie est issu du grec epiphaneia pour « apparition » ou « avènement », rappelant la naissance de Jésus Christ et l’adoration que lui vouaient les trois Rois Mages (les mêmes que ceux de la chanson de Sheila !).

On associe le premier partage d’une galette pendant l’Epiphanie au XIIIème ou XIVème siècle. La règle – quasi-similaire aujourd’hui – est simple : on coupe la galette à nombre égal de convives plus une part, que l’on appelle généralement « part du pauvre ». Cette dernière est destinée à être offerte au premier pauvre qui se présenterait au logis.

galette_des_rois_frangipane

Par le passé, c’est un légume-grain qui constituait la fève de la galette. Puis à partir du XVIIIème siècle, de l’enfant Jésus au bonnet phrygien, les fèves ont connu divers visages et formes. Aujourd’hui, on se casse en général les dents sur une petite figure en porcelaine, parfois en plastique, classique (une chèvre…) ou de plus en plus brandée (un personnage de Star Wars par exemple).

DARTH-VADOR

Le bon goût des galettes (la frangipane, la pistache, …), l’originalité des fèves, le partage et la convivialité qu’incarne ce moment, …, autant d’ingrédients réunis qui connaissent toujours un grand succès dans notre pays. Et peu importe si après les bonnes résolutions de chaque début d’année on donne un coup de canif au contrat !

Source :

http://www.linternaute.com/actualite/histoire/1183525-epiphanie-date-recettes-origines-tout-savoir-sur-la-tradition-de-la-galette-des-rois/

Sources images :

odelices.com

delcampe.com