Arcimbo, nouvel ambassadeur des produits frais

par Marine Reynaud | le 24 juillet 2013

Les enjeux

Face à des consommateurs de plus en plus exigeants quant à la traçabilité des produits et à un climat anxiogène nourri par des scandales alimentaires répétés, la tendance Grande Surface Frais (GSF) a su s’imposer ces dernières années comme une alternative crédible et rassurante du secteur de la distribution.

S’inscrivant au cœur de cette logique, le groupe Auchan a créé une enseigne dédiée au multi-frais,  Arcimbo, dont le premier magasin a ouvert en janvier 2013 à Villeparisis. Sur plus de 1000m2, Arcimbo répond à l’exigence du « beau et bon » en s’affirmant comme un multi-spécialiste. En effet, à son ADN initial de primeur, s’ajoute un ensemble de produits issus des métiers de bouche traditionnels : boucher, charcutier, fromager, traiteur, volailler et boulanger.

arcimbo1

La dimension « consommation responsable » n’est pas non plus oubliée puisque l’enseigne cultive son ancrage local en développant des partenariats avec des artisans de la région, garantissant, autant que cela est possible, la proximité entre le producteur et le consommateur.

Fort de ce positionnement engagé, le nom de la nouvelle enseigne se devait de traduire ces notions de qualité, de fraîcheur et de proximité.

Anatomie du nom

Au sein d’un univers alimentaire très normé en termes de naming, Arcimbo s’est rapidement imposé par ses évocations riches et sa personnalité moderne et atypique, parmi des pistes plus classiques qui privilégiaient l’univers métier (les termes « frais », « primeur » ou « maraîcher » étant déjà très préemptés).

Derrière ce nom, se cache une figure artistique majeure : Giuseppe Arcimboldo (1527-1593),  peintre maniériste, célèbre pour être l’auteur de nombreux portraits suggérés par des végétaux.

arcimboldo_4saisons[1]

A cette belle référence, subtilement dissimulée, se superpose une seconde lecture, sans doute plus accessible, portée par la personnalité même du nom, véhiculant sympathie et qualité. Sa finale l’inscrit en effet dans l’univers du beau, et par extension et proximité phonétique, du bon. Le rythme ternaire de l’appellation favorise la mémorisation et traduit un certain dynamisme qui fait écho à un mode de vie urbain où facilité et rapidité sont recherchées.

Cette appellation d’une grande modernité souligne et renforce la dimension innovante du modèle proposé par l‘enseigne.