Artisans du monde remplace Solidar’Monde

par Maurice Dupont | le 26 février 2008

Le 5 mars prochain, Artisans du monde – premier réseau de commerce équitable en France – lancera sa propre marque éponyme. Auparavant commercialisés sous la marque Solidar’Monde (du nom de sa centrale d’achat), les produits Artisans du monde véhiculeront les valeurs de l’enseigne et la mission qu’elle s’est donnée : respect des droits sociaux, de l’environnement, de la diversité des savoirs-faire, des ressources locales, de l’équité entre producteur, distributeur et consommateur ; mais aussi mission socio-éducative passant par la sensibilisation des consommateurs aux règles et pratiques d’un commerce juste.

Conformément à ses valeurs, Artisans du monde a décidé que sa marque ne sera pas disponible en moyenne et grande distribution mais uniquement dans ses magasins et dans les boutiques « bio ». La marque Artisans du monde contiendra d’abord des produits alimentaires (145 produits). Elle s’enrichira rapidement de produits cosmétiques et de références en artisanat. Précisons pour finir que le logo choisi est un nœud plat que forment deux fibres végétales : la couleur de l’une d’elles indique le continent de provenance du produit. Le nœud symbolise l’union entre le producteur, le consommateur et tous les acteurs du commerce équitable. De ce fait, ce logo est bien représentatif de l’engagement d’Artisans du monde.