Branding & montres connectées

par Félix Oliot | le 17 février 2015

Accéder en un mouvement de poignet à l’ensemble des messages et mails d’un smartphone loti dans la poche intérieure de sa veste, écouter de la musique, mesurer ses performances sportives en direct…Les applications des ‘montres connectées’ sont nombreuses et toujours plus prometteuses. Rassurez-vous, accessoirement ces montres continuent aussi à donner l’heure.

Ecosystème intelligent

Samsung, LG, Asus, Sony ou encore Motorola commercialisent déjà ces petits concentrés de technologie. Point commun de toutes ces montres innovantes, leur nom. Souvent très descriptif (Sony SmartWatch, LG G WATCH R), ils sont également déjà pour la plupart liés à une gamme technologique préexistante (Samsung GalaxyGear, Motorola Moto 360, Asus ZenWatch). Dans tous les cas, la marque du constructeur vient servir de caution et permet de légitimer les promesses technologiques.

Attendue en milieu d’année, l’Apple Watch devrait donner le la d’un marché qui reste pour l’instant relativement poussif. Sans surprise, la marque à la pomme compte sur son aura pour la promouvoir et n’a pas jugé utile de personnaliser d’avantage le nom de sa protégée.

Depuis peu, les horlogers commencent à lorgner sur ce marché. Swatch a annoncé début février qu’il lancera courant 2015 un modèle intelligent, compatible avec Android et Windows Phone. Son nom n’est pas encore connu mais nul doute qu’il bénéficiera de la caution de la fameuse marque suisse. Les plus curieux auront certainement noté que la firme helvète a récemment demandé l’enregistrement de deux marques à la personnalité très techno : SmartStrap et SmartDial. Mais pour l’instant, chut!, rien d’officiel. Tag Heuer en est également resté au stade des effets d’annonce.

Montblanc propose de son côté d’allier luxe et connectivité et travaille actuellement sur un bracelet connecté compatible avec un cadran traditionnel. Le eStrap ne sera disponible qu’en juin mais recèle déjà de belles promesses.

La jeune marque horlogère américaine Kairos voit plus loin et s’apprête à lancer un bracelet connecté compatible avec toutes –oui, toutes !- les marques de montres. Il faudra toutefois attendre la fin du printemps pour tester ce nouveau gadget.

Bracelet kairos

Concilier l’élégance d’une montre traditionnelle et l’innovation qu’offrent les technologies numériques semble être l’enjeu auquel devront faire face les acteurs de l’horlogerie « traditionnelle » dans les années à venir. Ils ont en tout cas une belle valeur ajoutée à apporter : malgré les efforts de design des fabricants, les modèles de montres connectées sont loin d’être d’un raffinement inoubliable…

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