Blog

Comme une envie criante
de tout partager

Branding : les tendances 2018 du design graphique

par Mathilde Barbaria | le 3 avril 2018

Le pôle Design de l’agence Nomen s’est penché sur les tendances (non exhaustives) du design graphique pour l’année 2018. Pour autant, soyez rassurés : si l’Ultra Violet de Pantone est la couleur de l’année, promis, nous restons ouverts à d’autres possibilités.

Le logo adaptatif

Aussi appelé logo responsive ou multiformes, cette tendance est le fruit de la multiplication des supports numériques de navigation (mobile, tablette…) et des nouvelles applications graphiques d’une marque (icône d’application, avatar sur les réseaux sociaux…). Mais pas que : d’un point de vue visuel, la façon dont nous appréhendons les marques a elle aussi évolué et plus personne ne s’offusque devant une affiche publicitaire où le logotype s’est fait la malle. Un logo ne peut donc plus être traité comme un bloc fixe et immuable.

Le semi flat design

Sans dire adieu à l’ultra minimalisme du flat design, cette tendance milite pour un retour progressif à davantage de complexité et de réalisme. Cela passe notamment par la recherche de profondeurs, de volumes et de nuances. Le purement 2D laisse place à des ombres portées pour apporter du relief, plus subtiles cependant grâce à l’amélioration des techniques et outils graphiques.

FLOWELLbyCOLASCréation par Nomen

Le dégradé

Dans la même veine que le semi flat design et que le retour des ombrés, le dégradé de couleurs retrouve sa petite popularité d’autrefois. Là aussi les techniques évoluent pour des rendus plus harmonieux, vibrants et modernes.

SCALIAN

Création par Nomen

Le travail typographique

Vraie mine de créativité qui ne demande qu’à être exploitée, le travail autour de la typographie est une vraie tendance émergeante. Avec de plus en plus de créations originales, elle se traite davantage comme une image, pour un rendu graphique pointu et unique.

Wing_Blog_W_120916

The Wing

Les couleurs digitales

En 2018, on ne se prive plus d’exploiter les possibilités que proposent les couleurs RVB. Elles offrent une luminosité et un dynamisme unique. Le spectre RVB étant réservé à un usage numérique, ces couleurs sont devenus référence dans l’univers des entreprises et start-up du du digital.

BIENVEO

 

Création par Nomen

Si vous souhaitez en savoir plus, nous parler de votre projet, ou simplement passer boire un café à l’agence, contactez-nous !