Brocante : troquez votre rentrée !

par Claire Nakkachi | le 13 septembre 2016

A l’image du nouvel an, le mois de septembre est synonyme de changement. On se promet de fréquenter davantage le Parc Monceau baskets aux pieds que les afterworks bondés. Cela sonne comme une bonne résolution : boire moins de café et plus de thé, et surtout moins dépenser. Vous tiendrez probablement une semaine tout au plus avec votre salade de boulgour, vos trajets à vélo, et votre budget semestriel. Heureusement, malgré des poches vidées par les vacances d’été, il y a de quoi se faire plaisir à Paris à tout petit prix.

Si vous avez raté la vente au kilo Emmaüs au Carreau du Temple ce week-end, pas d’inquiétude, de nombreux évènements sont sur le point d’arriver. De quoi renouveler sa garde de robe avec style sans se ruiner. Pour la nouvelle saison, Les Agaçantes organise une braderie chic à prix unique – soit 5 et 10 euros, dans un showroom de trois étages au cœur du Marais. Une centaine d’exposants seront au rendez-vous, chinant dans des penderies chargées de précieuses pièces vintage qui ont simplement lassé leurs propriétaires. Alors sautez sur l’occasion pour y faire un tour le week-end du 24 septembre entre 11h30 et 19 h, vous ne repartirez certainement pas bredouille. Si vous avez des envies de grandeur, Violette Sauvage est un vide dressing géant. Des milliers d’articles de marques bradés sont à la merci de 2500 visiteurs. L’événement fait également la promotion de petits créateurs talentueux qui présenteront leur collection au plus grand nombre. Afin de faire une pause dans cette frénésie shopping, le Healthy Bar proposera des ateliers beauté, le tout sur un fond de musique branchée. Une nouvelle édition est programmée le week-end du 8 octobre de 11h à 19h, durant lequel la Team Sauvage vous accueille au Palais de la Femme dans le 11ème arrondissement.

violette-sauvage-3

Les bonnes affaires ne sont pas seulement dans votre penderie, vous pouvez également vous équiper ou vous débarrasser d’un vélo pour la rentrée. La bourse aux vélos est faite pour ça, et c’est l’organisme Mieux se déplacer à Bicyclette qui l’organise. Depuis 1974, ces bénévoles militent pour « la prise en compte du vélo comme moyen de déplacement quotidien ». Même si vous n’êtes pas des fervents défenseurs des deux roues sans moteurs, vous pouvez vous retrouver le 1er octobre sur le Parvis de la mairie du 14ème, place Ferdinand Brunot. Essayez les bicyclettes reste encore le meilleur moyen de trouver chaussure à son pied, alors il ne faudra pas hésiter à enfourcher les authentique Peugeot et autre Motobécane.

5678513_7af399d4-f1db-11e5-a1a2-e8bd1f52ba25-1

Pour ceux qui aiment allier l’utile à l’agréable, le broc’dèj de la REcyclerie est fait pour vous. Cette ancienne gare devenue un restaurant, un bar, un atelier, un nid d’événements, reçoit sur le long des voies de la Petite Ceinture, une brocante le dimanche 18 septembre. Aucune contrainte, si ce n’est de donner une seconde vie à des objets d’occasion oui, mais en bon état. Le tout est de passer un agréable moment à papoter, manger, troquer, partager avec son voisin.

photo_spot_794896970

Et si ce n’est qu’un aperçu des événements à venir où l’on peut chiner, il existe un site vide-greniers.org qui les répertorie. Bien sûr, vous passerez par une phase d’hésitation lorsque vous viderez vos placards. Ai-je vraiment envie de me débarrasser de ce sublime découpe frites ? Sûrement pas, mais ne nous voilons pas la face, cela fait bien 5 ans que nous ne l’avons pas utilisé, autant passer à autre chose. C’est ça aussi l’esprit de la rentrée !

Crédits photos :

femmeactuelle.fr

carreaudutemple.eu

leparisien.fr

larecyclerie.com