Génération uberisée

par Claire Nakkachi | le 11 mars 2016

UBERDUMAT

Uber joue avec les mots dans sa première campagne française. Ce n’est pas très étonnant, pour une marque qui a vu son nom composer l’un des termes de l’année 2015 : Uberisation. Souvent suivi de « société », cette formule désigne le bouleversement économique par la digitalisation des services. Uber est le visage de cette mutation de nos modes de consommation. Les marketeurs appellent cette tendance, ATAWAD, ‘any where, any time, any device’ ; en d’autres termes, nous voulons tout à portée de main, et sans délais. Notre smartphone le permet, alors nous le greffons à notre main.

Revenons sur cette startup américaine devenue Batman pour les uns et le Joker pour les autres. Arrivée en France à bord des UberBERLINE, en 2011, l’application a progressivement délaissé sa stratégie élitiste au profit d’une démocratisation de son offre, pour le plus grand plaisir des citadins. Depuis 4 ans, le leader des services de VTC est dans toutes les bouches, mais lui reste discret. L’application s’enrichit cependant de fonctionnalités d’année en année, UberMOTO en 2012, UberX et UberICE CREAM en 2013, Uber POP et UberforBusiness en 2014, UberCOPTER et UberEats en 2015. Malgré quelques accidents de parcours, chaque développement du service est un succès. Le lobby des taxis n’y pourra rien, les mentalités ont changé, et le geste Uber est devenu un réflexe.

UBERATHON

Depuis cette semaine, l’agence Marcel s’amuse à faire d’Uber un préfixe qu’on associe sans fin selon les cibles. Chaque création de mots désigne un bénéfice passager ou chauffeur. Ainsi, le visuel du chaperon rouge assis sur la banquette arrière est signé ‘UBERASSURE, voyagez en toute sécurité de jour comme de nuit’. Peut-être qu’un jour nous verrons apparaître dans nos dictionnaires ces termes de campagne : UBERATHON, UBERAUBOISDORMANT, UBERDERIRE, UBERET, UBERDANSLESEPINARDS… La nouvelle campagne se décline en affichage, annonce presse et bannière digitale. Bien évidemment, Uber n’abandonne pas son terrain communicationnel privilégié, les réseaux sociaux. La  viralité reste une priorité avec la naissance d’un #UberetMoi.

UBERET

Uber est bien plus qu’un préfixe de campagne, c’est celui d’une génération de startupeurs: les ‘Uberistes‘ !

Crédits photos:

 Uber.com