Blog

Comme une envie criante
de tout partager

Céline ne sera plus la même

par Mathilde Barbaria | le 24 janvier 2018

celine-logo

C’est officiel, après 10 années à la tête de la création artistique de la maison Céline, Phoebe Philo cède sa place au styliste français Hedi Slimane.

Nul besoin d’être une fashion victim pour comprendre qu’il s’agit là de la fin d’une belle histoire d’amour et le début d’une nouvelle ère pour la maison Céline. En 2008, après quelques années à assister, puis à succéder à sa bonne copine Stella McCartney chez Chloé, Phoebe Philo est nommée directrice artistique de la maison Céline. Son arrivée signe le début d’une idylle, qui propulsera la marque Céline sur le devant de la scène internationale, pour rivaliser avec les grands noms du prêt-à-porter de luxe féminin. Un succès confirmé par une croissance économique exceptionnelle : à son départ, Phoebe laisse un bébé en pleine forme au chiffre d’affaires revalorisé de plus de 500 millions d’euros par rapport à son arrivée.

Après sa nomination, il ne fallut que peu de temps à la londonienne pour faire ses preuves dans son nouveau rôle. Diplômée de la Central Saint Martins, elle imagine et créé sa propre vision de la femme Céline, un mythe aujourd’hui largement répandu : contemporaine, forte et autonome, mais aussi classique, complexe et libérée. Une personnalité qui, contrairement à d’autres maisons, reste en lien avec le quotidien des femmes. Les vêtements Céline sont pensés pour des femmes actives, en lien avec leur réalité.
SS18_3SS18_2 SS18_1Phoebe Philo pour Céline, collection Printemps-Été 2018

Phoebe Philo qui a officiellement annoncé son départ en décembre 2017 sera remplacée par
Hedi Slimane. Il prendra dès le mois prochain les rênes de la création au sein de la maison Céline. Styliste français, Slimane est connu et reconnu pour avoir proposé une vision différente de la mode masculine : androgyne, grunge, largement inspirée de la Youth culture. Chez Yves Saint Laurent, il revisite les classique du style à la parisienne pour une version plus sexy, trash et vibrante.
00020h_jpg_8099_north_1382x_black 00030h_jpg_5208_north_1382x_black 00160h_jpg_1697_north_1382x_blackHedi Slimane pour Saint Laurent, Prêt-à-porter, Automne-Hiver 2016

Chez Céline, en plus du prêt-à-porter féminin, il lui sera confié la création d’une ligne Haute Couture ainsi que d’une collection prêt-à-porter pour hommes.

On trépigne d’impatience en attendant le premier défilé de ce mariage inattendu…

Crédits photos :
Vogue.fr