Titulaire d’une dizaine de marques, l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, octroie une licence de marque à la société « Oh Légumes Oubliés » afin de commercialiser des produits d’épicerie-fine. Le château fait ici d’une pierre deux coups ! Les royalties seront destinées au financement du Château de Versailles et l’exportation de ces produits contribuera à renforcer l’image du château et de la gastronomie française à travers le monde. Un véritable « coup de pub » (gratuit) !
Le 9 avril 2013, l’Etablissement public administratif procède au dépôt de la marque semi-figurative CHATEAU DE VERSAILLES afin de désigner les produits des classes 29, 30 et 32 (caviar, confitures, confiseries, boissons, etc.).
Suite à un appel d’offre, le château signe une licence d’exploitation de marque avec la société girondine « Oh Légumes Oubliés » pour développer la marque dans le domaine de l’Epicerie fine. L’appel d’offre comportait principalement trois grands critères : la mise en avant de l’agriculture biologique, des produits « Made In France » et la mise en place d’un lien entre la culture et l’histoire.
La société girondine nous propose donc trois gammes : « Jardin Royal » (pâtes à tartiner ou confitures) ; « Gourmandise de la Reine » (sucreries, bonbons au miel ou sirops) et « Plaisirs du Roi » (à base de truffes du Périgord et foie gras).
Ces produits haut-de-gamme sont destinés aux grands magasins et certains pays étrangers tels que la Chine et Monaco.
Le marketing est mort… vive le marketing !
* Marque française No. 13 3 996 510