La consommation collaborative en quelques chiffres

par Maurice Dupont | le 9 octobre 2014

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TNS Sofres, en partenariat avec La Poste, a dressé en fin d’année dernière un bilan de la consommation collaborative en France*. Intéressant et prometteur, ce bilan méritait que l’on revienne dessus afin d’inciter ces deux institutions à reconduire ce dispositif en 2014.

C’est quoi déjà la consommation collaborative ?

La consommation collaborative peut se définir par le partage et l’échange de biens ou de services par opposition à l’achat et la propriété. Revendre des objets, acheter en direct ou d’occasion, pratiquer le covoiturage, le troc, la colocation sont autant d’exemples d’applications de ce mode de consommation alternatif.

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Où en était-on en Novembre dernier ?

La consommation collaborative n’était déjà plus en Novembre 2013 un micro-phénomène. En effet, 48 % des Français la pratiquaient régulièrement, 32 % voulaient s’y mettre quand 20 % seulement semblaient réfractaires. Ce sont donc 8 Français sur 10 qui pratiquent ou ont l’intention de pratiquer la consommation collaborative.

Tour d’horizon des habitudes associées à cette « nouvelle » consommation :

Consommation collaborative

Le recours à ces modes de consommation présente donc des chiffres très encourageants mais également des bénéfices « psychologiques » : cela permet aussi de développer sa confiance en l’avenir et son optimisme.

En effet, même si la confiance en l’avenir reste à un niveau très faible, les Français qui pratiquent la consommation collaborative ont tendance à être davantage confiants et optimistes que le reste des français :

  • confiance dans l’avenir + 8 points (46 % vs. 38 % pour le reste des français)
  • confiance dans l’avenir des générations futures + 8 points (36 % vs. 28 %)
  • confiance dans la capacité des Français à être solidaires entre eux + 17 points (37 % vs. 20 %)
  • confiance dans la reprise économique +11 points (37 % vs. 26 %)

Vivement les prochains résultats pour savoir si ces nouveaux formats de consommation se développent encore et s’ils boostent toujours le moral de leurs adeptes !

* Etude administrée auprès de 1005 individus âgés de 15 ans et plus / représentativité assurée par la méthode des quotas.

 

Sources :

http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue/observatoire-de-la-confiance-de-la-poste-nov-2013-les-francais-et

http://www.humanosphere.info/2014/02/la-consommation-collaborative-fait-des-pas-de-geant-voyez-plutot/

http://www.lecentdeux.com/quel-impact-consommation-collaborative-moral-francais