La création naming se joue-t-elle de l’orthographe ?

par Marelune Yvinec | le 13 octobre 2014

CHATON_5

Une des techniques de création de nom consiste à travailler à partir d’un mot existant (présent dans le dictionnaire) en y apportant des modifications pour créer un nom polysémique, plus distinctif, personnalisé et surtout potentiellement déposable juridiquement. Inversées, ajoutées, supprimées, déclinées, …, les lettres représentent un terrain de jeu immense et inépuisable. Une insulte à l’orthographe et à ses règles ?

Exemplifions deux minutes : quand Nomen crée Kaléide (association de services aux familles dans le domaine de la petite enfance), on entend et on comprend évidemment kaléidoscope, permettant d’illustrer le concept de multiplicité, mais on peut également y voir de la qualité (kal-), du lien et un esprit ludique (-léi-). Les puristes de l’Académie Française resteront sceptiques, mais avec deux millions de marques déposées chaque année dans le monde, il devient aussi nécessaire que difficile de créer des noms qui soient vraiment uniques.

On aimera donc davantage parler de technique de création que de faute d’orthographe. Parce que pour le coup, les fautes d’orthographe chez Nomen, on les traque, on les chasse, on les bannit ! Un petit clin d’oeil au site Bescherelle ta mère, regorgeant de pépites toujours plus truculentes les unes que les autres…

boeuf-baisébeaufcompagne