De Carbone Lorraine à Mersen

par Jérôme Chiavassa-Szenberg | le 3 septembre 2013

Mersen

Les enjeux

Il y a quelques années, le groupe Carbone Lorraine, entreprise  de stature internationale spécialisée dans les applications industrielles à base de carbone et de graphite, cotée au CAC 40, décida de changer de nom.

Le nom Carbone Lorraine était un nom auquel de nombreux employés du groupe étaient attachés. Mais ceux-ci avaient conscience qu’un changement devait intervenir. En effet, ce nom un peu trop long, difficile sémantiquement et phonétiquement pour des non-francophones, ne correspondait plus à la réalité de l’entreprise. Sa réalité géographique avait changé : la Lorraine, berceau du groupe, ne pouvait plus correspondre à un groupe mondial. Sa réalité métier avait changé : s’étant diversifié, la seule mention du carbone était trop restrictive. Parler de Carbone Lorraine donnait l’image d’un groupe figé dans son passé.

L’enjeu était donc de trouver un nom moderne, international, capable d’embrasser la pluralité des activités du groupe et apportant un nouveau souffle en interne. Beaucoup souhaitaient que soit conservé malgré tout un lien avec la France pour ne pas faire totalement disparaître l’origine du groupe.

Anatomie d’un nom

La recherche de nom conduisit vers une figure inattendue, celle de Marin Mersenne. Ce religieux français du XVIIème siècle, né le 8 septembre 1588 et mort le 1er septembre 1648, membre de l’Ordre des Minimes, ami de René Descartes (1596 – 1650), était un grand érudit. Participant à l’activité scientifique de son temps, Mersenne fut surtout important pour la communication entre savants au XVIIème siècle. A cette époque, en effet, il n’existait pas de presse scientifique et donc peu d’échange entre les savants. Mersenne établit une correspondance avec plusieurs savants, réussit à créer un réseau d’échanges par lettres et permit ainsi aux chercheurs de discuter entre eux de leurs travaux. Son réseau s’établit en français et en latin, en France et à l’étranger. Ce personnage permettait de bien symboliser la stature et l’ambition de Carbone Lorraine : un lien avec la recherche et le développement scientifique et technologique ; une activité intense et efficace mais discrète et humble ; la présence et l’expertise. Le choix d’un érudit français connu des spécialistes mais moins connu du grand public permettait aussi d’ancrer discrètement Carbone Lorraine à son origine française.

Restait à créer un nom international. Le mot Mersenne posait un problème d’homogénéisation de la prononciation. Ce problème trouva une solution très simple : il suffisait d’enlever le NE final. Et l’on obtenait ainsi, en un clin d’œil, une référence au mot « énergie », domaine devenu primordial pour le groupe et son développement.

Cerise sur le gâteau, les vérifications culturelles permirent de découvrir une référence à l’histoire européenne : la ville de Meerssen, située sur le territoire hollandais actuel (près de Maastricht) fut le lieu de la signature d’un traité en 870. Ce traité parachevait certes la division de l’empire de Charlemagne (742/8 ? – 814) mais il préfigurait pour la première fois les frontières de ce qui deviendrait par la suite le royaume de France et le Saint Empire romain germanique. Le nom Mersen restait ainsi en accord avec la volonté de préparer l’avenir et de faire le lien avec une origine française et européenne.

CarteMersen

(source carte : wikipédia.fr)