Décathlon implante sa marque Wed’ze en montagne avec l’aide des détaillants indépendants

par Maurice Dupont | le 10 mars 2008

Le groupe Décathlon n’est pas directement présent en montagne. Pour s’y développer, il travaille en synergie avec les détaillants indépendants. L’objectif du groupe est d’implanter ses marques dans les stations, notamment Wed’ze qui est dédiée aux sports d’hiver.

En effet, Wed’ze est la jeune marque complémentaire de Quechua spécialisée dans les sports de glisse en montagne : équipements de ski et de snowboard, ainsi que les textiles adaptés à ces sports, tandis que Quechua propose des produits pour les autres sports de montagne (la randonnée, l’alpinisme et le ski nordique notamment). Pour faire connaître Wed’ze dans les stations de sports d’hiver, Décathlon organise un événement itinérant depuis 3 ans : le Wed’zeXperience. Durant cet événement, des démonstrateurs présentent et font essayer gratuitement les produits Wed’ze. Wed’zeXperience est un succès qui, cette année, s’est étendu sur 60 jours répartis sur 19 haltes dans les stations de sport d’hiver.

Parallèlement à cette démarche événementielle, le groupe Décathlon a créé en 2006 le site Skimium.com avec des détaillants indépendants. Ce site propose aux vacanciers de louer à distance leur matériel de glisse auprès des magasins indépendants situés dans la station de leur choix. Il offre en particulier des tarifs avantageux sur plusieurs marques qui ne sont pas nécessairement celles de Décathlon. Mais en échange du flux de clientèle que leur assure Skimium.com, les détaillants s’engagent à diffuser en station les marques du groupe Décathlon : Wed’ze en particulier, mais aussi les autres marques du groupe comme, par exemple, Tribord (sports d’eau).