Emerise for Emerging Markets

par Marelune Yvinec | le 24 juillet 2015

Emerise 1

Enjeux

Emerise est le pôle de Natixis Asset Management, basé à Paris et à Singapour et dédié aux marchés émergents. Cette nouvelle entité est née de la volonté de Natixis de saisir l’opportunité de développement que représentent ces marchés et, notamment, les pays asiatiques.

gem_logo

Pour conquérir ces nouveaux marchés, Natixis souhaitait se doter d’une marque construite autour de notions telles que la prospective, l’émergence, les nouvelles frontières et sur les idées de dépassement et d’une vision à long terme.

Anatomie d’un nom

Après avoir renommé la maison mère Natixis – à l’occasion de la fusion des banques XIS CIB, IXIS AM (Groupe Caisse d’épargne) et Natexis Banques populaires en 2006 – et après avoir nommé en 2012, les business units Mirova – dédiée à l’investissement Solidaire et Responsable – et Seeyond – dédiée à la gestion de volatilité et de produits structurés –, Nomen créé Emerise.

logos

Internationale, cette marque évoque la croissance et le dynamisme dans son intégralité. En effet, le verbe anglais to rise est visible en finale, tandis que l’attaque Em– constitue les initiales d’ « Emerging Market ». On peut d’ailleurs y voir aussi une combinaison de emerging et de rise. En outre, ce nom contient le terme emera signifiant « le jour » en grec ancien. Il s’agit aussi de suggérer la création de nouvelles opportunités de développement. Ainsi, le développement et la vision sont au cœur de l’ADN même de cette marque forte et ancrée dans la durabilité.