Epopée russe

par Emilie Gieulles | le 15 novembre 2016

A l’occasion des 35 ans de l’agence, nous avons eu le privilège de nous rendre à la Fondation Louis Vuitton pour y découvrir cette magnifique exposition issue de la collection Chtchoukine.

Homme d’affaires russe visionnaire du début du 20ème siècle, cet amoureux de l’art s’est constitué au cours des années un véritable musée dans son palais moscovite. Palais qu’il se plaisait à ouvrir au public pour raconter les œuvres avant-gardistes de Matisse, Gauguin, Picasso ou encore Van Gogh et nourrir ainsi les artistes locaux d’influences qui marqueront à jamais leur travail.

Eh_quoi!_Tu_es_jaloux-_by_Paul_Gauguin

The Yorck Project 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH.

Tel un ambassadeur, il avait investi chaque pièce et recouvert chaque mur de toiles et autres œuvres. Leur agencement maitrisé avec le plus grand soin constituait un véritable parcours initiatique à l’art.

credit-fondation-louis-vuitton

credit-fondation-louis-vuitton

Un parcours qu’il nous est donné de retracer aujourd’hui à Paris, car pour la première fois depuis leur saisie et leur dissémination il y a cent ans lors de la révolution d’octobre 1917, ses acquisitions sont rassemblées en un même lieu jusqu’au 20 février 2017.

Reconstitution d'une pièce du palais Chtchoukine

Reconstitution d’une pièce du palais Chtchoukine

Alors si la vue d’un bocal de poissons rouges ou d’un déjeuner sur l’herbe, vous fait frémir d’émotions courez-y, cette exposition est faite pour vous !

PS Bon plan : Pour votre confort lors de la visite et afin d’être sûr d’apercevoir les toiles sans devoir jouer des coudes, n’hésitez pas à vous rendre à la Fondation tôt le matin ou lors des nocturnes du vendredi soir.

http://www.fondationlouisvuitton.fr/Informations-pratiques.html