Successful Brands : #1 Guinness

par Jean Coulon | le 17 mars 2015

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La St Patrick est l’occasion d’inaugurer notre saga des histoires de marques et de revenir sur quelques épopées mythiques qui ont marqué (et continuent de marquer) les esprits. Forcément aujourd’hui on a envie de célébrer l’Irlande et sa bière légendaire, la Guinness.

Petit détour historique…

Quarante-cinq livres par an ! C’est le loyer que paie Arthur Guinness, en 1759, pour un bail de neuf mille ans de la brasserie située à St James’s Gate à Dublin. Dans un pays où les boissons alcoolisées consommées sont le whiskey et le gin, Arthur Guinness débute en brassant la bière ale de Dublin, puis la Porter, bière brune originaire de Londres qui devait son nom aux porteurs du marché de Covent Garden. Première étape d’e l’expansion : en 1780, la bière brune Guinness Extra Strong Porter est exportée a Londres. Devant le succès remporté, la brasserie se spécialise au début du XXème siècle, dans la production exclusive de cette bière connue sous le nom de Guinness Stout. En 1803, Arthur décède et ses trois fils reprennent la société qui prend le nom de Arthur Guinness and Sons. Aujourd’hui Guinness appartient au groupe Diageo (issu de la fusion en 1997 de GrandMet et Guinness) ; ses principaux marchés sont la Grande Bretagne, l’Irlande, les Etats-Unis ainsi que le Nigéria et le Cameroun.

Par Jean Watin-Augouard – www.trademark-ride.com– « Histoires de marques » aux éditions Eyrolles – Préface de Marcel Botton

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En bonus une des dernières campagnes publicitaires Guinness, une réussite visuelle qui revisite le storytelling de la marque :

https://www.youtube.com/watch?v=B-3sVWOxuXc