Blog

Comme une envie criante
de tout partager

Hygge is the new cosy

par Mathilde Barbaria | le 23 février 2018

Une nouvelle tendance déco ? Un prétexte pour passer le dimanche sous la couette ? En fait, Hygge, c’est tout ça à la fois. Prononcé « Hu-gueu », il s’agit d’une « philosophie de vie » venue tout droit du Danemark et qui serait, parait-il la recette du bonheur. En même temps, difficile de remettre en doute la parole de nos voisins danois qui arrive en tête depuis bon nombre d’années dans le classement des pays les plus heureux du monde.

Il s’agit en fait d’un mot exotique pour parler de cocooning me direz-vous ! Ce n’est pas faux, à la seule différence que le Hygge au Danemark, c’est une façon de penser qui nous encourage à prendre le temps de vivre l’instant présent, ralentir et prendre soin de soi pour booster sa confiance. Une leçon de sagesse qui pourrait bien nous aider à affronter nos tracas de façon plus sereine, et nous apprendre à mieux apprécier les bons moments.

Mais le Hygge ne s’arrête pas là. Il existe une vraie mise en pratique de ce concept. On parle de rituels et de petits bonheurs pour cultiver son bien-être : un bain chaud après une dure journée d’hiver, cuisiner plutôt que de regarder la télévision, et lire un bon bouquin au lieu de scroller sans fin son fil d’actualité Facebook.

Arrivée en France depuis quelques mois, la tendance Hygge fait son chemin et rencontre jusqu’ici un certain succès. Toujours à l’affût, les marques l’ont bien compris : cosmétiques hygge, déco hygge, homewear hygge… Le concept, parfois un peu fourre tout pour les marques peut également être un argument plus séduisant qui englobe la démarche responsable et durable d’une marque.

On peut, par exemple, citer la marque Sostrene Grene, qui malgré une distribution très restreinte connaît un succès impressionnant.
sostrene-grene-printemps-2017-deco-nordique-hygge-1Pour les cosmétiques, on retrouve souvent des marques qui revendiquent des produits sains, aux ingrédients naturels comme la marque danoise et minimaliste Nuori.nuori_lip_treat_web

Crédits photos :

Unsplash.com

Nuori.com

Sostrenegrene.com