Le mot #24 : Bikini

par Clémentine Imbert | le 26 juin 2014

bikini2
Le saviez-vous ? Louis Réard, ingénieur automobile, est l’homme qui a inventé la star des plages : le Bikini.

C’est en 1946, le 5 juillet plus précisément, qu’il présenta ce maillot dit révolutionnaire à Paris, à la fameuse Piscine Molitor. D’où lui est venu ce nom ?

Il faut remonter 5 jours avant, au moment de la première explosion nucléaire aux Etats-Unis, dans les îles Marshall. Dans le cadre de l’opération Crossroads, les essais nucléaires eurent lieu dans l’atoll de Bikini cet été là. Louis Réard a tout simplement parié sur un effet explosif, de même ampleur que cette explosion, et il décida d’attribuer le nom de l’atoll au plus célèbre des deux pièces.

La métaphore a été filée : le maillot de bain fut commercialisé avec le slogan « Le bikini, la première bombe anatomique ! ». C’est ainsi que les femmes attirantes ont commencé à être appelées des « bombes ».
Notons toutefois que Mr Réard n’a pas totalement inventé le deux pièces. Il s’est en effet bien inspiré du maillot « atome », une création de Jacques Heim lancée en 1932 (le slip était plus grand que le bikini).

Par la suite, le monokini fit son apparition (bas de maillot de bain uniquement), le microkini (à vous d’imaginer), le burkini (pour les femmes de confession musulmane) et enfin le tankini (issu du tank top, sorte de t-shirt moulant à fines bretelles). Tout ça en chanson : Itsi Bitsi Petit Bikini.

https://www.youtube.com/watch?v=hVUwra22e-Q