Kwid : bienvenue au petit nouveau

par Jean Coulon | le 21 mai 2015

New Dehli 2014 : Renault Kwid Concept

Dévoilé à New Delhi l’année dernière, le concept-car KWID a été développé avec l’équipe de Renault Design India pour une clientèle vivant avant tout dans les marchés émergents, et notamment les pays d’Asie du Sud-Est où Renault, à travers l’alliance avec Nissan, relance sa marque Datsun.

Annoncé mercredi, le Kwid, ce nouveau mini crossover à très bas coût (moins de 5 000 euros) sera lancé dès cet automne sur le marché indien.

Enjeux

En 2014, nous devions nommer le nouveau concept-car de Renault. Aujourd’hui, Kwid poursuit son chemin et sera commercialisé en Inde d’abord, puis au Brésil, et plus tard en Europe . Cette création devait respecter un cahier des charges à entrées multiples :

– rendre compte de la personnalité du véhicule
– être en adéquation avec les valeurs de la marque Renault
– faire preuve de cohérence avec les autres concept-cars de la marque
– s’inscrire dans les marchés émergents, et notamment le marché indien
C’est sur ces bases que nos équipes internes ont commencé de créer et nos correspondants à l’étranger de valider…

Anatomie d’un nom

La morphologie de ce nom, à la fois trapue, solide et dynamique se veut le reflet du design du véhicule.

logoKWID

Son sémantisme, quant à lui, renvoie aux notions qui ont présidé à l’élaboration du projet : l’innovation à travers le substantif « idée », l’évasion et la découverte transmises par l’adjectif anglais wide mais aussi la surprise et l’étonnement liés au terme latin quid.

Avouez que ça dépoussière les encyclopédies !