Le mot # 39 : Aptonyme

par Marelune Yvinec | le 21 mai 2015

image

Hasard ou destiné, votre nom en dit (peut-être) long sur votre profession…

Un aptonyme est un néologisme qui qualifie un nom de famille correspondant à l’activité de celui qui le porte et particulièrement à son métier. Le terme a été construit à partir des racines latine aptus – « attaché, adapté » – et grecque ónyma qui signifie « le nom ».

Aptonymes

En opposition on parle également de contraptonyme pour les patronymes contraires aux compétences professionnelles d’un individu.

images plaque-docteur-bargeot-psychiatre

De nombreux noms de famille trouvent leurs origines dans le surnom d’un ancêtre, lié à son activité, une caractéristique physique, à un trait de caractère ou à une localisation géographique – à l’instar de Dupuis, Dupont, Couturier, Lemoine, Legrand, Petit, Courtois, Avare. Mais, notamment depuis l’instauration de l’état civil, institué dès le XVIème siècle et officialisé par un décret de 1792, l’usage de surnoms pour désigner et distinguer les individus a été abandonné et les noms de famille se sont mis à se transmettre de génération en génération.

Au Canada, un centre d’étude des aptonymes existe et travaille en étroite collaboration avec le CERA, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Aptonymes français. Les deux centres travaillent principalement à constituer une liste d’aptonymes la plus complète possible.

Mais alors, les aptonymes sont-ils pour leur porteur un simple hasard ou bien une détermination préétablie ? À chacun ses croyances mais en tout cas, il y a de quoi bien rigoler.