Le mot #54 : Spin-off

par Claire Nakkachi | le 15 septembre 2016

Alors que vous utilisez le terme « spin-off » depuis la sortie de Angel succédant à Buffy contre les vampires, Le Petit Larousse a quant à lui tout juste intégré l’expression anglaise dans l’édition 2017 de son dictionnaire. Il s’agit donc d’une série dérivée mettant en avant un ou plusieurs personnages secondaires évoluant dans un univers de fiction similaire à celui d’origine. S’il n’est pas nouveau, le concept est amené à se multiplier.

hercule_contre_ares

Pour autant, les productions ont souvent essuyé quelques ratés. Après Hercule, puis Xena la guerrière, la diffusion de Hercule contre Arès n’a pas réuni ses fans malgré la présence de Ryan Gosling. Et que dire de Joey, spin-off de la mythique série Friends et centré sur le non moins mythique Joey Tribbiani, qui n’aura jamais tenu ses promesses…

anigif_enhanced-1289-1406308166-1_preview

Le prochain spin-off attendu a été commandé par Netflix pour Dardevil. Celui-ci tournera autour de Frank Caslte alias the Punisher, un personnage de fiction emprunté à l’univers Marvel et présent dans la deuxième saison de Dardevil. Psychologiquement perturbé, ce héros sombre évolue dans un monde glauque et violent. Son costume noir orné d’une tête de mort blanche traduit son esprit de vengeance. Ne laissant aucune place à la rédemption, les criminels le craignent. Après avoir incarné remarquablement Shane Walsh dans la série de Netflix The Walking Dead, Jon Bernthal sera à nouveau à l’écran dans la peau de ce justicier aux méthodes douteuses.

daredevil-punisher-feather

Si le spin-off n’est pas une recette infaillible, celui-ci se vend parfois mieux qu’une série originale, alors on en a pas fini de voir nos personnages préférés vivre une seconde jeunesse.

Crédit photo :

giphy.com

parismatch.com

senscritique.com

en.wikipedia.org

comingsoon.net