Blog

Comme une envie criante
de tout partager

Le mot #65 : Chandeleur

par Delphine Winicki | le 31 janvier 2018

Chandeleur ne rime pas uniquement avec Friends ou les crêpes !

Cette fête trouve ses origines étymologiques dans la locution latine « festa candelorum » (fête des chandelles) qui désigne une fête païenne chez les Romains. Ce nom féminin se rapporte également à la Présentation de Jésus au Temple. Mais aujourd’hui ces significations sont occultées et remplacées par une seule obsession : manger des crêpes !

nicola-fioravanti-266947

Commençons par un bref retour historique.

Durant l’Empire romain, la Chandeleur se rapproche des Lupercales, fêtes en l’honneur de Faunus, déesse des troupeaux et de la fécondité. Elle a lieu mi-février et annonce les premières semailles donc l’arrivée du printemps. Comme vous le savez sans doute, les mythes traversent les pays et souvent les rites païens ont des pendants ailleurs dans le monde… Rien de surprenant si on vous dit que les Celtes observaient la même coutume en l’honneur d’Imbolc, déesse de la fécondité. Dans les deux rites, des chandelles étaient utilisées.

zugr-108

La Chandeleur est aussi liée à une fête chrétienne : la Présentation de Jésus au Temple. Ce rite juif, au départ, consistait à purifier la mère de l’enfant 40 jours après l’accouchement, des cierges bénits sont alors portés en procession. Si vous comptez bien, vous vous apercevrez que le 2 février tombe 40 jours après Noël, « date officielle » de la naissance de Jésus.

fabrianoGentile da Fabriano, La Présentation au Temple

boullogne

Louis Boullogne, La Présentation au Temple

Mais alors pourquoi mangeons-nous des crêpes? Là encore, plusieurs versions cohabitent. Le Pape Gélase Ier au Ve siècle distribuait des crêpes aux pèlerins romains. La crêpe suggère l’astre solaire, la fin de l’hiver et le renouveau printanier.

todd-cravens-507075

Hormis la Chandeleur, que s’est-il passé le 2 février? Plusieurs événements historiques comme le sacre impérial d’Othon II ou encore l’alliance d’Henri IV avec l’Union Protestante allemande. Mais notre petit préféré reste la tradition de la fête de la marmotte en Amérique du Nord. Cela ne consiste pas à dormir toute la journée mais à aller observer le terrier du petit animal. Si la marmotte pointe son nez, bonne nouvelle, c’est la fin de l’hiver. Par contre, si elle reste à hiberner, le froid s’installe six semaines supplémentaires.

abigail-lynn-316121

Avant de vous laisser, on vous recommande quelques recettes de crêpes pour vous mettre l’eau à la bouche :
Une recette traditionnelle de pâte à crêpes par Marmiton
Des crêpes pour les intolérants au gluten par Alsa et Maïzena
Une pâte à crêpes vegan sans oeuf ni lait du blog Au Vert avec Lili
Et même un gâteau de crêpes recommandé par Femme Actuelle

calum-lewis-391366

Si jamais vous ratez l’occasion de faire des crêpes le 2 février, vous pouvez toujours vous rattraper dans 11 jours, c’est Mardi-Gras !

On vous laisse, on a des crêpes à manger.

sylwia-bartyzel-28656

Crédits photos:

Unsplash

Gentile da Fabriano, La Présentation au Temple, 15e siècle, huile sur bois, musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage

Louis Boullogne le Jeune, La Présentation au Temple, 17e-18e siècle, huile sur toile, musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot