Noms des boutiques de cigarettes électroniques : le festival du bon goût.

par Marjorie Bachot | le 27 décembre 2013

UNEecig

On commençait tout juste à s’habituer aux noms des salons de coiffure et grossistes textile que les boutiques d’e-cigarettes prennent le relais ! C’est vrai, on ne faisait plus attention aux « Chambre à Hair », « Nouvel Hair », « Tif’Annie, « Défini’tif » ou autre « Douador ». On s’était presque attaché à ces jeux de mots audacieux, parfois aléatoires… souvent catastrophiques.

Face au véritable raz de marée de boutiques de cigarettes électroniques et à l’engouement croissant pour cette nouvelle alternative, chaque acteur a dû rapidement se positionner et choisir un nom. LE nom ambassadeur qui porterait son concept, ses valeurs et lui permettrait de se différencier des quatre mille autres petits copains, eux aussi sur les starting-blocks.

Nécessité donc de choisir un nom… pour le pire et le meilleur. Le « flottement » esthétique et sémantique observé est également le résultat du flou artistique juridique qui entoure encore cette nouvelle catégorie de produits. Et si certains acteurs ont déposé leur nom à l’inpi afin de le protéger (notamment dans les classes 34, réservée au tabac, et 9, réservée aux appareils et instruments scientifiques), d’autres n’ont manifestement pas fait la démarche et contournent allègrement la Loi Evin, pourtant très claire (et contraignante) sur la lutte contre le tabagisme.

Faisons un tour d’horizon de quelques noms glanés çà et là : il y a ceux qui jouent la carte de l’art de vivre et du plaisir ( » Art Smoke, Pause Clopes, Bouffée d’air, eCig & Zen « ), ceux qui valorisent la promesse du sans fumée dans sa version clean ( » CigarNette, Smoklean, Nomego « ) ou sa version vapeur ( » Vapostore, Moon Vape, VapShop « ).

Des mentions spéciales pour nos chouchous, qui ont fait preuve d’une vraie créativité :  » Clopinette  » et son ton primesautier,  » La Vaporeuse  » pour son manque d’imperméabilité (!),  » KitClop  » pour une pause gourmande,  » Alter Smoke  » avec du fromage de brebis du Larzac svp,  » JWell  » et sa touch Rn’b,  » Skysmokers « … le côté obscur de la force… si Luke savait,  » maFreeGarette « … euh… v’ai la bouffe pleine forry,  » Ecig-Arrete  » et son autoritarisme, à l’inverse  » Kyf*  » et sa permissivité (* haschich en arabe, les validations linguistiques et culturelles ont souvent du bon),  » Vapeur & Saveur  » très menu D1 chez le traiteur chinois du coin, etc. , etc.

Vous en avez surement d’autres sous la main ?… N’hésitez pas, nous sommes preneurs !