Les marques de crise : l’empreinte de la crise dans la création des marques

par Éléonore Toubin | le 30 septembre 2012

Dans un contexte de crise et de relative défiance à l’égard des marques, NomenScope trouvait intéressant de revenir aux fondamentaux de la marque et de questionner l’impact de la crise sur la création des noms de marques à proprement parler.

Notre analyse porte sur :

– les marques déposées et enregistrées (les marques renouvelées ne sont pas considérées)

– par les entreprises cotées au CAC 40 (août 2012)

– entre 2008 et 2012 (début de la crise économique et financière – 1er semestre 2012) > Recherche française et communautaire, marques verbales (exclusion des marques figuratives)

Cette étude cherche à déterminer dans quelle mesure les marques créées entre 2008 et 2012 portent en elles les stigmates de la crise, ainsi que les tendances morphologiques et sémantiques liées à un enjeu fortement conjecturel.

Voir les résultats de l’étude