Les marques demandent la lune

par Yuqi Zhong | le 19 septembre 2013

Moon1

Le 15 août du calendrier chinois est la fête de mi-automne en Chine, cette fête tombe le 19 septembre cette année.

moon2

Cette fête provient d’une ancienne légende romantique :  ChangE, la femme de HouYi, s’est envolée avec son lapin jusqu’à la lune, après avoir mangé une pilule de longévité. Mais elle a aussitôt regretté à cause du froid et de la solitude sur la lune.

Elle a donc demandé à son mari HouYi de lui apporter un jour de pleine lune, un gâteau dont la forme ressemble à celle de la lune, pour qu’elle puisse retourner chez eux. Ce jour–là, ils ont été réunis grâce au « gâteau de lune ».

Les chinois ont été touchés par cette histoire romantique, ils ont donc décidé de créer la fête de mi-automne, qui symbolise le jour de la réunion de la famille. Pendant cette fête, toute la famille dîne ensemble et mange le gâteau de lune en dessert.

Auparavant, le gâteau de lune traditionnel était simple et fait à base de pâte de graines de lotus et d’œuf salé.

Moon-cake-and-tea-485x728

Aujourd’hui on peut trouver des parfums très différents, surtout depuis l’arrivée de marques occidentales : Haagen-Dazs a lancé son gâteau de lune glacé, Starbucks son gâteau de lune au café, pour le plus grand plaisir des jeunes consommateurs.

haagendazsMoon

starbucksMoon

Autant de démarches opportunistes éloignées de la légende romantique de ChangE et HouYi mais revisitant habilement le patrimoine chinois.