Blog

Comme une envie criante
de tout partager

Le nom le plus répandu inscrit sur le fronton de 915 maternelles, primaires, collèges et lycées (secteurs public et privé confondus)

par asvautrey | le 27 septembre 2017

Rentrée scolaire

Alors qu’une nouvelle année scolaire vient de débuter pour quelques 12 millions d’élèves du premier et second degré, la période est propice à l’examen des noms les plus fréquemment portés par les établissements scolaires français.

En France, le nom le plus répandu est inscrit sur le fronton de 915 maternelles, primaires, collèges et lycées (secteurs public et privé confondus).

Il s’agit de … Saint Joseph !

Jules Ferry occupe la seconde position (603), devant Jacques Prévert (440).

Les noms féminins les plus fréquents, Sainte-Marie et Jeanne d’Arc, occupent respectivement les cinquième et huitième rangs.

De manière attendue, la très grande majorité des noms portés par les établissements scolaires français rend hommage à des personnalités éminentes.

Néanmoins, certaines écoles – le plus souvent maternelles ou élémentaires – ont pour leur part joué la carte du ludisme ou de l’onirisme. Elles se nomment La souris verte, Le crayon enchanté, Le chat botté, Le jardin des mots ou encore Le lapin blanc.

le-chat-botte-perrault

 Crédits photos :

unsplash.com

lechatbleu-libraire.fr