L’Indonésie à portée de Thalys

par Jean Coulon | le 26 août 2013

Amsterdam-en-tête

Ah, l’open space et ses mois d’Août…

Si pour toi Amsterdam est  la capitale des Pays-Bas (bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye) et la plus grande ville de la province de Hollande-Septentrionale et des Pays-Bas dont le bourgmestre est, depuis 2010, le travailliste Eberhard van der Laan, commence par décrocher de Wikipédia pour ensuite filer gare du Nord et sauter dans le premier Thalys que tu apercevras afin de redécouvrir cette ville via une approche plus fusion.

© Copyright 2010 CorbisCorporation

En effet, après la fusion food, l’heure est au fusion travel. Et Amsterdam se révèle être le spot idéal pour se lancer à corps perdu dans ce nouveau concept touristique !

Refresh

Avant d’être reconnue comme République indépendante en 1949 -bien qu’auto-proclamée comme telle dès 1945- l’Indonésie a été connue pendant près de 350 ans comme les Indes Orientales Néerlandaises. Ces longs siècles de colonisation ont laissé leur empreinte dans la culture et la capitale des Pays-Bas.

Brel à Java

A quelques encablures du fameux port se trouve l’île de Java. Vous ne trouverez ici ni volcans ni plages de rêves mais d’anciens docks complètements réaménagés où il fait bon déambuler.

amsterdam-javaEn effet, cette petite île striée de canaux prouve que, parfois, des quartiers peuvent réellement ressembler à ce que les dessins d’urbanistes -mais si, vous savez bien, ceux où des gens légèrement translucides promènent des chiens en roller !- nous font miroiter.

Ici, à l’écart de la cohue du quartier rouge, vous vous promènerez à pied ou à bicyclette au milieu de nombreux immeubles -la ville doit en effet, depuis le début du 20ème siècle, faire face à un véritable problème de surpopulation- qui ont su explorer avec intelligence les opportunités de l’architecture contemporaine tout en respectant un héritage emblématique.

Des espaces verts omniprésents, des ponts ô combien surprenants ou encore des cafés et restaurants des plus accueillants permettent de découvrir avec délices une ville dont le perpétuel mouvement fait l’équilibre.

Vingt-cinq petits plats dans un grand

Si après votre promenade architecturale un petit -enfin un gros- creux se faisait sentir, réfugiez-vous dans l’un des nombreux restaurants de la ville proposant le Rijsttafel ! Derrière cette appellation aux accents on ne peut plus néerlandais se cache un délicieux plat indonésien qui saura ravir –voire légèrement traumatiser- vos papilles.

Rijsttafel signifie littéralement « table de riz » en néerlandais. Il s’agit de riz blanc ou safrané accompagné d’une ribambelle de petits mets -généralement entre 12 et 25- très variés aux saveurs exotiques plus ou moins épicées. Nous vous conseillons notamment le restaurant Tempo Doeloe situé 75 Utrechtsestraat.

amsterdam-rijsttafelEt puis, le fusion travel, ça permet surtout de ne pas perdre la face quand tes potes te racontent leur voyage au Brésil