Mobee, la mobilité du rocher

par Jean Coulon | le 12 décembre 2013

UNEMobee

C’est bien connu : il n’y a pas plus mobile que la mobilité. Hanté par une volonté de célérité toujours croissante, l’homme a toujours mis un point d’honneur à challenger et réinventer ses moyens de locomotion.

L’innovation étant un facteur clé de succès évident, Nomen s’est vu confier de nombreux projets visant à redéfinir la mobilité d’aujorud’hui, qu’il s’agisse de Dezir le concept-car électrique et sportif de Renault, Vélib’, ToMyDoor le service de location de voitures à domicile d’Europcar ou encore Ityz un service de réservation de taxis innovant.

Les enjeux

Ce phénomène n’a pas épargné Monaco qui, en collaboration avec EDF, va lancer courant 2014 MOBEE, son propre service d’auto-partage de véhicules électriques, qui confirme l’engagement du groupe EDF et de la Principauté à répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. Les résidents, touristes et entreprises du Rocher se verront proposer un service de mobilité électrique partagée pour leurs déplacements quotidiens selon le principe de free floating qui permet de rendre le véhicule où on le désir sans se soucier des places réservées.

Anatomie d’un nom

Ce nom fait la part belle à la mobilité, notion clé du projet qui bénéficie d’une racine linguistique très largement répandue à travers le monde et qui permet ainsi d’offrir une véritable portée internationale à l’appellation.

Si l’on se penche davantage sur ce nom, peuvent également apparaître en filigrane les idées de connivence (“moi”), de dynamisme et de solidité (“bee” – abeille en anglais mais aussi être en phonétique), ainsi que le territoire monégasque que les couleurs du logotype viennent souligner.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à ce nom moderne, aisément compréhensible et offrant un parfait équilibre entre ancrage territorial et portée internationale, le succès et l’appropriation dont bénéficie depuis bientôt 7 ans notre cher Vélib’.