L’écholalie est une tendance spontanée à répéter systématiquement tout ou une partie des phrases de l’interlocuteur, en guise de réponse verbale. Étymologiquement, le terme provient du grec : « ἠχώ (ēkhō) de ἠχή (ēkhē “son”) » et lalie (λαλο) – « langage ».
Si elle est caractéristique de nombreux troubles psychiatriques et neurologiques (notamment l’autisme, l’hystérie, la schizophrénie, la maladie de Gilles de La Tourette…), l’écholalie peut aussi être une figure de style littéraire (Les poèmes de Victor Hugo (…) excitent l’admiration par des rencontres imprévues et une grande richesse de vocabulaire, laquelle peut aller (…) jusqu’à l’écholalie pure et simple – L. Daudet, Rêve éveillé,1926, p. 126).
Au quotidien elle peut également être assimilée à un simple tic de langage (qui n’a jamais été exaspéré par un interlocuteur qui répète automatiquement les derniers mots que l’on vient de prononcer pour commencer ses phrases ?).
Alors l’écholalie, liant conversationnel ? astuce rhétorique pour gagner du temps de réponse ? babillage ? bavardage ? signe de gâtisme sénile ? Un peu tout ça à la fois, mais surtout une pratique plus fréquente qu’il n’y parait et qui structure largement les échanges…