Pic de pollution : une opportunité pour les marques ?

par Fanny Marquette | le 8 avril 2015

Mercredi 8 avril, à peine 15 jours après le dernier pic de pollution, un nouveau nuage de particules fines envahit la capitale et sa région.

covoiturage transports voiture

Ce désastre environnemental représente-t-il pour certaines marques une opportunité de prise de parole ? Pour Vélib’ et Autolib’ bien sur, mais pourquoi pas la RATP et les constructeurs automobiles ? Qui est légitime pour s’exprimer sur la situation et surtout, qui se le permet ?

Vélib’ ne rate pas cette occasion et poste sur son blog plusieurs articles sur les raisons de ce pic de pollution. La marque rappelle à tous que le service sera gratuit durant ces quelques jours. Elle diffuse également les résultats d’une étude prouvant que si le vélo est le moyen de transport le plus écologique, il est également celui qui limite le plus l’exposition à la pollution. Elle profite de cette opportunité donc pour prendre un rôle de conseiller auprès de ses utilisateurs.
Autolib’ reste plus timide pour sa part et diffuse simplement l’information sur ses réseaux sociaux.

IMG_5321

Les pics de pollution sont également de bonnes occasions pour les constructeurs automobiles de faire la promotion de leurs modèles électriques. Renault par exemple tweet le 23 mars via son compte Zoé tandis que Volvo résout la question de la circulation alternée.

Capture d’écran 2015-04-08 à 14.19.48 Capture d’écran 2015-04-08 à 16.34.48

BlablaCar, le leader européen du covoiturage, n’en parle pas, mais le pic profite largement à la marque : les annonces enregistrées pour la région parisienne font un bond de 17% en quelques jours.

Ainsi, alors que le débat sur la circulation alternée fait rage à la Mairie de Paris, les marques profitent du phénomène pour faire parler d’elles, entre promotion et pédagogie.

En atteste quelques démarches a priori moins légitimes mais conniventes…

Durex

Interflora  Oasis