Quel avenir pour le .com ?

par Lydia Brian | le 14 avril 2014

UNEcom

2014 sera l’année des noms de domaine. L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), en autorisant la création de nouvelles extensions de noms de domaines, a donné aux marketers pléthore de possibilités en matière de naming.

En effet, plus de 1 300 nouvelles extensions de noms de domaines seront disponibles au cours des prochaines années, avec jusqu’à 20 nouvelles extensions disponibles par semaine. Récemment sortis : .christmas et .ninja.

.domain

Pourquoi ce soudain engouement pour les TLDs (Top Level Domain – le nom officiel pour un domaine) ? Pensez à l’industrie online : elle est devenue un véritable champ de bataille où les sites luttent sans cesse pour augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche et la mémorabilité de leurs noms de domaines. Jusqu’à présent limités par une offre de TLDs relativement modeste, il était grand temps de leur proposer de nouvelles options.

Pour les marques, il n’est pas uniquement question d’augmenter la disponibilité des noms de domaines. Evidemment, si votre magasin de vélos n’a pas pu obtenir PédalezPlus.com, il peut maintenant déposer PédalezPlus.biz à la place. Mais les opportunités sont plus grandes et merveilleusement plus passionnantes : les noms de domaines vont contribuer plus activement à l’identité des marques. Ils peuvent désormais vous en dire beaucoup plus sur une marque.

Dans l’industrie, par exemple, les nouveaux domaines comme .bike, .guitars, .fish ou .marketing donnent aux marques des caractéristiques qui sont complètement absentes avec un TLD en .com. Ils donnent davantage de sens, véhiculent l’expertise et rendent le nom de domaine plus atypique et mémorable.

Certaines municipalités se sont prêtées au jeu : en attestent les marques finissant en .london et .paris.

.london

En effet, ces nouvelles possibilités de naming attisent la créativité et certaines marques s’en amusent. Voici notre panthéon :

1. Gamerslife.guru

Le slogan « Gamers have lives too » fait partie de ce site consacré à enrichir tous les aspects de la vie d’un « gamer ».

2. About.me

About Me est une marque qui privilégie la personnalité, et le .me (.moi) assure que rien ne peut l’écarter de ce concept.

3. Infogr.am

Le nombre d’infographies a explosé ces dernières années, notamment dans l’univers du brand content. Infogram, qui facilite leur création, suit la tendance en choisissant le .am comme partie intégrante de son nom.

4. STV.tv

STV est l’un des plus grandes chaines de télé en Ecosse. La redondance du TV dans son nouveau nom de domaine ancre davantage l’expertise et la vocation de la chaîne –la chaîne anglaise ITV, va-t-elle suivre la tendance ?

5. Stevepo.land

Steve Poland, un gars malin, a intégré le .land dans son propre nom pour le site de son blog.

Désormais, les marques ne concentrent plus seulement leur attention sur un nom mais sur un nom de domaine dans son ensemble. De nouvelles opportunités marketing en prévision : prêt pour la .competition ?