Samsung nous ouvre les yeux sur le quotidien des aveugles et malvoyants. Notamment ceux de la ville de Hong Kong, où ils représentent 200 000 habitants. En début de semaine, la marque engagée de la téléphonie s’est associée à l’agence Cheil pour lancer une opération exceptionnelle via Instagram. Dans votre fil d’actualité, un mystérieux #BeTheirEyes a fleuri sous les photos de la ville au port parfumé. Il s’agit de la participation des internautes à cette action avant-gardiste.
Quant aux Instapics sélectionnés, ils seront adaptés en braille. Ces traductions sous forme de plaques seront apposées dans les endroits de la ville, où la prise de vue aura été faite. En passant les doigts sur les inscriptions, les malvoyants liront la description. Sans le voir, ils pourront imaginer le paysage qu’ils auront sous les yeux.
Ici, Samsung entretient son capital sympathie, avec une opération participative au fort potentiel viral. Depuis quelques années, le constructeur de mobiles revendique un engagement pour l’accessibilité de ses modèles. Ainsi, la marque développe des solutions techniques pour que la technologie soit à la portée de tous.
Le géant du smartphone n’est pas le seul à user de la technologie pour repousser les contraintes de la déficience visuelle. L’an dernier, une startup autrichienne a créé le prototype d’une tablette tactile d’un nouveau genre, Blitab. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent surfer sur Internet, et lire son contenu traduit en braille. Constitué de matériaux intelligents, l’écran est composé de bulles en relief qui se déplacent instantanément pour constituer le texte de la page web. Les co-fondateurs de Blitab Technology se disent fiers de participer à la réduction de la discrimination technologique, par la technologie.
Lorsque l’on sait que seuls 1% des livres du monde entier sont traduits en braille, les initiatives de Samsung et Blitab Technology marquent une révolution. Peut-être que cette tablette sera même dans les rayons multimédia dès le mois de septembre 2016. Quant à l’opération Samsung, nous ne pouvons qu’espérer voir le projet se multiplier dans d’autres villes du monde, jusqu’à Paris.
Crédits photos:
creapills.com
blitab.com