Scrabble, Naming et Cac 40 : Quel nom de société du Cac 40 gagnerait au Scrabble ?

par Camille Delaive | le 30 août 2017

Scrabble, Naming et Cac 40

Une question incongrue a surgi dans l’Agence de Naming Nomen durant les vacances d’été :  « Quel nom de société du Cac 40 gagnerait au Scrabble ? ». Une interrogation indiscutablement Naming donc.

Nous nous sommes adonnés à l’exercice avec impatience et curiosité pour essayer de lever le voile sur cette interrogation capitale.

Il en résulte que Schneider Electric est le grand gagnant avec un total de 27 points. Des partis pris se dessinent : certaines marques jouent la sécurité avec le choix de noms longs, qui leur permettent une place honorable dans ce classement. C’est le cas de Unibail-Rodamco ou TechnipFMC qui gagnent 23 points avec respectivement 14 et 10 lettres.

D’autres font le pari audacieux de proposer un nom court, mais composé de lettres « gagnantes ». C’est le cas de Nokia et Axa qui comptabilisent respectivement 14 et 12 points avec seulement 5 et 3 lettres !

Certaines n’ont (très étrangement) pas du tout pensé à leur valeur au Scrabble il semblerait. Saint-Gobain n’obtient que 14 points pour 11 lettres, soit le même nombre de points que Nokia pour une différence de 6 lettres. Ce qui fait de Saint-Gobain, avec ArcelorMittal deux des marques les moins rentables (au Scrabble).

Voici en exclusivité pour vous le top 3 du classement officiel approuvé par Nomen :

  1. Avec 27 points : Schneider Electric
  2. Avec 23 points (ex-aequo) : LafargeHolcim, Publicis Groupe, TechnipFMC, Unibail-Rodamco
  3. Avec 20 points (ex-aequo) : Bouygues, Crédit Agricole

Si le Scrabble n’est pas votre jeu de prédilection lors des journées pluvieuses, venez découvrir le Nomenscope, une étude plus conventionnelle sur le Naming et le Cac 40, menée par Nomen, que vous pouvez retrouver chaque semaine sur notre page LinkedIn.