Le mot # 17 : selfie

par Jérôme Chiavassa-Szenberg | le 6 février 2014

UNESelfie

Tout le monde a ce mot à la bouche depuis plusieurs mois maintenant. De Barack Obama à Justin Bieber en passant par Miley Cyrus ou la voisine de palier, nombreux sont les adeptes de cette pratique. Mais de quoi parle-t-on au juste ?

Le mot selfie vient de l’anglais self qui se traduit par soi et qui désigne donc un pronom personnel réflexif. Ce mot est de formation récente : il est attesté (selon Wikipédia) en septembre 2002 dans un forum en ligne australien, et son usage devient notable à partir de 2004.

La plupart de nos lecteurs sont sans doute familiers du mot depuis que s’est répandue la mode de ces photographies de portrait que l’on prend de soi-même, souvent destinées à être publiées et partagées sur les réseaux sociaux tels que Facebook – où elle constituera peut-être une photo de profil avantageuse –, Twitter, Tumblr, Instagram, etc.

Les selfies sont donc à la mode : photos amusantes où l’on adopte un grand sourire, un air narquois, une moue ridicule, orgueilleuse ou sensuelle. C’est un portrait de « moi jeu » (cf. article « La folie du selfie ») où l’on joue à poser seul mais aussi avec un ami, une célébrité, ou bien dans un contexte particulier (sur la plage, avec un objet, à la salle de sports, au restaurant, …) donnant lieu à des catégories dont l’étude séduira les passionnés du genre.

Ludiques, les selfies sont un moment de jeu que l’on jugera frivole ou sérieux selon les goûts. Le principe toutefois ne date pas d’hier : une selfie n’étant jamais qu’un autoportrait qu’on se tire rapidement. Une façon de dire tour à tour « j’y étais », « je l’ai vu(e) », « ça c’est fait », « check », de se mettre en scène et se raconter son histoire, des histoires. Culte extrême de l’image, narcissisme exacerbé, ou story-telling de la personne plus ludique que psychotique, …,  quoi qu’il en soit le selfie est bien là et l’on peut prédire qu’il se sophistiquera de plus en plus. Le selfie vidéo va s’imposer comme LA tendance 2014, Facebook ayant récemment lancé les hostilités avec « Mon film Facebook »