Snowz, bad buzz à la sauce thaï

par Manon Haubert | le 13 janvier 2016

En ce début d’année, une publicité fait débat sur la toile. L’entreprise thaïlandaise de soins  Seoul Secret a lancé une marque de produits pour blanchir la peau, Snowz, mettant en scène  dans un spot Cris Horwang, une star locale, expliquant que son succès n’est dû qu’au blanchiment de sa peau. A la fin de la publicité, une phrase mal digérée par de nombreux téléspectateurs : « Etre blanc, c’est être un gagnant ».

snowz-advert

http://www.culturepub.fr/videos/seoul-secret-snowz-whiteness-helps-you-win/

Il faut préciser qu’historiquement, avoir une peau claire en Thaïlande (et en Asie en général) est synonyme de bonne position dans la société, à l’inverse d’une peau plus foncée (associée  dans l’imaginaire aux sans domicile fixe, ne pouvant se protéger du soleil). Si les Occidentaux ont l’obsession du bronzage, pour avoir bonne mine et signifier directement « je suis parti en vacances », c’est le processus inverse qui est de mise en Asie. Les produits de whitening cartonnent depuis de nombreuses années même si les dermatologues dénoncent leur action néfaste pour la peau.

Alors malentendu ? Racisme ? Incompréhension due à des différences interculturelles ? Quoi qu’il en soit nous noterons que pour éviter toute mauvaise pub (même si le mal semble déjà avoir été fait), le spot a été retiré quelques heures après sa diffusion sur les réseaux sociaux, tandis que la marque s’est défendue de tout discours raciste.

Source : http://www.culturepub.fr/snowz-la-pub-thailandaise-raciste-qui-fait-scandale/