SODEXO : un nouveau nom pour signifier de nouvelles ambitions

par Maurice Dupont | le 5 mars 2008

Le nom d’une marque signifie son identité et l’orientation de son activité, au même titre que l’identité visuelle qu’elle se choisit.

Sodexho Alliance l’a bien compris. Sodexho Alliance était un nom bien adapté à ce géant de la restauration collective, car il signifiait d’une part son expérience dans l’activité hôtelière, et d’autre part l’union des différentes cultures d’entreprise qui le constituait. Mais aujourd’hui une ambition nouvelle est née : celle de renforcer son poids à l’international et de se développer sur des secteurs connexes, comme par exemple celui des services de maintenance pour les grandes entreprises. Si l’identité visuelle nouvelle est trouvée, comment signifier cette nouvelle orientation de l’activité de l’entreprise ? En modifiant le nom Sodexho Alliance en Sodexo ! La simplicité apparente de ce changement cache une leçon riche d’enseignement sur le rôle qu’un nom joue dans la vie d’une entreprise. Car tout en signifiant une grande continuité, et donc sans heurter ses clients fidèles par un changement brutal d’identité, le nom Sodexo est à l’image des nouvelles orientations de l’entreprise : dynamique, moderne et aisément prononçable par les anglophones et les francophones.

C’est ainsi qu’en douceur une entreprise peut signifier clairement ses nouvelles ambitions, tout en capitalisant sur ses atouts pour se renforcer dans de nouvelles activités, et ce par la seule force de son nom.