Actu

Comme une envie criante
de tout partager

Successful brands #7 : Deezer

par Fanny Marquette | le 19 juin 2015

deezer 1

La Fête de la Musique 2015 aura lieu ce dimanche ! L’occasion pour nous de faire le portrait d’une marque qui nous fait tous danser : Deezer.

Success story à la française

L’histoire commence en 2006, lorsque Daniel Marhely créé Blogmusik : un site d’écoute de musique en ligne, pas tout à fait légal. Après quelques soucis avec la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), Blogmusik finit par fermer, sous la pression. Plein de bonnes résolutions, Daniel Marhely rencontre en 2007 celui qui deviendra son associé : Jonathan Benassaya, à l’époque étudiant à l’ESSEC.

deezer 2

Ensemble, ils imaginent une nouvelle plateforme, légale cette fois, qui s’appuiera sur des accords passés avec les principaux ayants droits et, bien sur, la fameuse SACEM. Le 22 août 2007 : Deezer voit le jour.

À l’époque, le site est entièrement gratuit et permet aux utilisateurs d’écouter de la musique en illimité, tout genre confondu. Les artistes et ayants droits sont rémunérés grâce à la publicité présente sur le site.

Rapidement, le site évolue et se diversifie : les premières options payantes apparaissent en novembre 2009.

Aujourd’hui, Deezer est le leader du streaming musical en France et propose un catalogue de 35 millions de titres. L’offre gratuite est complétée par une offre premium donnant accès, pour une dizaine d’euros par mois, à un service complet et personnalisé.

deezer 3

Tout, partout, tout le temps

 Plus qu’une simple plateforme de streaming musical, aujourd’hui Deezer est le reflet d’un mode de vie. L’instantanéité est sans doute la caractéristique la plus valorisée par la marque. Grace à ses fonctionnalités, Deezer offre à ses utilisateurs une expérience innovante, à l’image de leur rythme de vie et de leurs goûts musicaux.

playlists.358af8dc7141fc77a9fb1927cc790dcb

En 2013, Deezer s’offre sa toute première campagne de publicité à la télévision. Elle marque le coup avec un spot graphique et vibrant, réalisé par McBess, illustrateur réputé pour son univers noir. La personnalité de la marque transparait enfin.

En 2014 pourtant, la marque change de visage et adopte une identité lissée, dans la tendance générale du flat design.

New-Deezer

Et ce nom, ça vient d’où ?

Revenons à nos moutons et tâchons d’identifier la provenance de ce nom : Deezer.

Voilà la réponse que donne Daniel Marhely : « Pas d’explication rationnelle, juste un nom de domaine disponible sur le Net, court et facile à retenir ». 

Faisons tout de même le rapprochement avec les 10 heures d’écoute proposées par le site à ses débuts !

Capture d’écran 2015-06-19 à 11.25.22

Deezer, une marque française à qui l’on souhaite un bel avenir, malgré la sortie fin juin de Apple Music, le service équivalent du géant à la pomme…

Retrouvez Deezer ce dimanche 21 juin pour la Fête de la Musique, place de la République à Paris !

CHoTe2NXAAAkhMY

 

© Crédits photos : http://www.deezer.com