Actu

Comme une envie criante
de tout partager

Tendance anti-gaspillage : les marques que vous devez absolument connaître

par Mélany Patte | le 23 novembre 2018

Depuis février 2016, une loi oblige les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires encore consommables à des associations agréées. Cependant, les ménages sont également concernés par le fléau du gaspillage. En effet, en 2017, encore 89 millions de tonnes de gaspillage alimentaire été estimé à l’échelle européenne.

Alors pour faire face à ce problème, des marques et applications ont vu le jour. Au revoir gaspillage et bonjour échanges, dons et autres techniques de récupération.

Si vous ne savez pas encore quoi faire des produits se trouvant dans votre frigo, ou que vous cherchez simplement des repas à prix réduits, suivez le guide…

 

Par les professionnels

On distingue plusieurs catégories de marques anti-gaspillage. Tout d’abord, les marques qui permettent aux particuliers d’avoir accès aux produits de professionnels (tels que des supermarchés, des boulangeries, des épiceries, etc.) à des prix réduits.

Dans cette catégorie, il existe Too Good To Go. Cette application est l’une des plus connues dans son domaine. Elle permet de récupérer un panier surprise auprès de commerçants géolocalisés près de chez soi, vendant à prix réduit les invendus du jour. Too Good To Go permet également de faire un don à un sans-abri en donnant 2€ afin que le repas soit récupéré et remis à une personne dans le besoin.

Il existe également OptiMiam qui permet à plus de 850 commerçants de proposer leurs invendus. La marque crée alors des OptiBox, mises à disposition des utilisateurs qui n’ont plus qu’à commander le repas de leur choix à moitié prix, et à le récupérer aux horaires convenus par les commerçants.

Par les particuliers

Si cependant, vous ne souhaitez pas acheter à des commerçants, mais plutôt à des particuliers, ou que vous souhaitez tout simplement donner un produit qui arrive prochainement à sa date de péremption, alors cette deuxième catégorie est faite pour vous.

Avec la plateforme HopHopFood, il vous suffit de vous connecter pour vous mettre en contact avec des contributeurs, qui signalent les denrées qu’ils souhaitent donner, ou des bénéficiaires, qui choisissent les produits dont ils ont besoin. Fonctionnant grâce à la géolocalisation, la marque prône un modèle d’échange convivial entre voisins.

Pour CheckFood, il suffit de scanner tous les produits de votre frigo et de vos placards en y inscrivant les dates de péremption. Lorsque la date se rapproche, l’application envoie une notification pour que vous puissiez soit le manger, soit le donner à des associations.

Enfin, Mummyz permet de mettre en relation, en temps réel, le surplus alimentaire des commerces et des ménages, sous forme de bon plan flash auprès des consommateurs à proximité. Alors si comme beaucoup de Français vous n’arrivez jamais à doser correctement vos repas, et que vous ne voulez plus jeter, pas d’inquiétude, il vous suffit de télécharger Mummyz.

N’attendez plus, allez tester ces applications utiles pour la planète comme pour votre porte-monnaie ! 🙂

Crédit Photos :

unsplash.com

lapetiteindic.com

unsplash.com