ZaOza, nouveau portail de produits multimédia

par Maurice Dupont | le 26 février 2008

Vivendi lance Zaoza, une nouvelle plate-forme de téléchargement de contenus multimédia sur Internet. Zaoza, dont le nom vient du chinois et qui signifie « brouhaha », vise les 25-35 ans. Le téléchargement de jeux, de vidéos, de musique, etc. est illimité sur le contenu proposé. Zaoza permet de partager le contenu téléchargé avec cinq amis, ce premier cercle devant permettre la diffusion des œuvres. Pour bénéficier des services de Zaoza, il faut s’abonner pour trois euros par mois. Toutefois cet abonnement n’impose aucune durée d’engagement et, de plus, en cas de non-renouvellement le contenu déjà téléchargé reste la propriété à vie de l’utilisateur.

Avec Zaoza, l’objectif de Vivendi est de construire une marque leader sur le téléchargement et le partage mobile. Mais il s’agit aussi d’oublier l’échec du précédent portail de ce type : Vizzavi. Après avoir été essayé par 100.000 testeurs, Zaoza va s’ouvrir à tous. Vivendi espère 500.000 abonnés vers la fin 2008. D’abord disponible en France, Zaoza le sera ensuite en Allemagne avant de s’étendre à d’autres pays d’Europe.