Références

Travailler le fond agite la surface

CONTEXTE ET ENJEUX DE MARQUE

Le groupe Monnoyeur est un partenaire majeur des acteurs de la construction en Europe. Il est également distributeur, via plusieurs filiales, d’outils et de services digitaux pour les chantiers.

Dernièrement, le groupe a fait l’acquisition de la société belge Vianova Systems, spécialisée dans la distribution et l’adaptation de solutions logicielles répondant à un besoin précis sur le chantier, facilitant les transmissions d’informations entre tous les intervenants.

Le groupe Monnoyeur cherche une identité nominale et visuelle pour une structure holding chapeautant les activités numériques.

La réponse nomen

Arkance est une dénomination inspirée de « arkè » en grec (signifiant « commencement, commandement ») et de l’anglais « Advance ». En seconde lecture, l’évocation de l’arc en ciel peut également se faire jour. Les notions de solidité et de stabilité sont ici conjuguées aux idées de flexibilité et d’agilité. Le rassemblement et la linéarité de l’offre accueillie sont également convoqués.

Le logotype Groupe joue sur une lettre forte du nom,
le « k » pour créer un symbole qui évoque la collaboration, une dynamique d’élévation et de performance (double flèche, biseau vers le haut), l’agrégation des compétences.

Les 2 logotypes « solutions » déclinés de l’identité du Groupe reprennent le nom auquel s’ajoute la mention de l’activité et deux obliques qui connotent une forme de progression, d’efficacité au sein d’un système cohérent.

Notre intervention : Architecture de marque, Création de nom, Papeterie et bureautique, Logotype et territoire graphique