Références

Travailler le fond agite la surface

CONTEXTE ET ENJEUX DE MARQUE

Spread Research, agence française de notation de crédit agréée par l’ESMA, et EthiFinance, agence de notation extra-financière à l’origine du Gaïa Rating, se rapprochent pour créer la première offre européenne intégrée de notation financière et extra-financière. Présente à Paris, Lyon et Londres, la nouvelle agence compte aujourd’hui 40 collaborateurs et assure le suivi de plus de 1 000 sociétés européennes.

La réponse nomen

Qivalio, une appellation trisyllabique porteuse de sens à l’orthographe hautement distinctive. Elle a été pensée sur l’anglais « key value » pour évoquer le métier de la structure, l’évaluation. L’attaque Qi- rappelle la notion de quotient intellectuel et suggère une approche technique et experte. Le nom laisse également entendre la notion d’équivalence, soulignant une égale prise en compte des volets financiers et extra-financiers dans l’approche adoptée.
L’identité visuelle capitalise sur une typographie linéale, avec un léger contraste, stable et moderne.
Cet ensemble véhicule une forme de proximité mais également de rigueur. L’initiale Q est traitée en capitale, avec un dessin ouvert qui connote la forme d’une loupe, symbole de précision, d’ouverture et de curiosité.

Notre intervention : Création de nom, Contrôles linguistiques et culturels, Logotype et territoire graphique