Les banques Société Générale et Crédit Agricole possédaient chacune une filiale spécialisée dans la gestion des actifs (en anglais, asset management) La filiale de la Société Générale se nommait SGAM (Société Générale Asset Management) et celle du Crédit Agricole se nommait CAAM (Crédit Agricole Asset Management).
Une fusion de ces deux filiales ayant été décidée, il apparut qu’un nouveau nom était nécessaire afin de fédérer les équipes, de s’inscrire dans la durée, de mettre en avant l’expertise et le sérieux de la nouvelle entité. Il fallait refléter une attitude de professionnalisme, de pragmatisme, de climat, de confiance.
Différentes pistes furent envisagées : fallait-il faire référence aux banques en usant, par exemple, des syllabes CA, SO, GE ? Fallait-il créer un nom totalement neuf, sans lien avec le monde bancaire, sans lien avec l’activité ? On opta finalement pour l’abandon d’une référence aux banques pour privilégier une référence à l’activité : la séquence AM (pour asset management) devait apparaître dans le nom que ce soit au début, à la fin ou à l’intérieur de celui-ci.
Comment synthétiser ces enjeux, la contrainte et le contexte dans un nom ?
La réponse est dans le nom Amundi qui est la concaténation de l’abréviation AM et du mot latin mundus, mundi :
Amundi est donc le nom d’une entreprise spécialiste du « monde de l’AM », qui sait s’y orienter et le travailler avec talent et méthode pour en faire un ornement. Amundi est un nom élégant, doux, harmonieux dont le calme exprime la confiance en la capacité à organiser et cultiver le monde financier de la gestion d’actifs avec talent et savoir-faire pour le constituer en une réelle unité organique : chacun y a sa place, chacun peut y faire valoir ses capacités pour participer à la réalisation d’un but méthodiquement pensé.