Amundi

par Jérôme Chiavassa-Szenberg | le 23 septembre 2013

amundi

Les enjeux

Les banques Société Générale et Crédit Agricole possédaient chacune une filiale spécialisée dans la gestion des actifs (en anglais, asset management) La filiale de la Société Générale se nommait SGAM (Société Générale Asset Management) et celle du Crédit Agricole se nommait CAAM (Crédit Agricole Asset Management).

Une fusion de ces deux filiales ayant été décidée, il apparut qu’un nouveau nom était nécessaire afin de fédérer les équipes, de s’inscrire dans la durée, de mettre en avant l’expertise et le sérieux de la nouvelle entité. Il fallait refléter une attitude de professionnalisme, de pragmatisme, de climat, de confiance.

Différentes pistes furent envisagées : fallait-il faire référence aux banques en usant, par exemple, des syllabes CA, SO, GE ? Fallait-il créer un nom totalement neuf, sans lien avec le monde bancaire, sans lien avec l’activité ? On opta finalement pour l’abandon d’une référence aux banques pour privilégier une référence à l’activité : la séquence AM (pour asset management) devait apparaître dans le nom que ce soit au début, à la fin ou à l’intérieur de celui-ci.

Comment synthétiser ces enjeux, la contrainte et le contexte dans un nom ?

Anatomie d’un nom

La réponse est dans le nom Amundi qui est la concaténation de l’abréviation AM et du mot latin mundus, mundi :

  • Conformément à la contrainte posée, la séquence AM a deux fonctions :
    • premièrement, elle signifie le domaine d’activité et de compétence de l’entreprise, l’Asset Management (gestion d’actifs) ;
    • deuxièmement, elle signifie la réunion des deux filiales CAAM et SGAM en reprenant la séquence finale dans leur nom respectif ;
  • Le latin mundus, mundi, est un substantif désignant le monde, l’univers, la terre habitée par les hommes ou le monde au sens religieux de vivre « dans le siècle » plutôt que dans le souci du monde « à venir ». Comme le grec kosmos, le mot pouvait aussi désigner une parure. Le mot a donné le français « monde » ;
  • Dans la conception antique, le monde était parfois pensé comme un vivant rationnellement organisé dont la beauté pouvait exprimer une vision téléologique (finalisée) du monde : celui-ci avait un but et s’y dirigeait avec constance. Il était le lieu d’une harmonie.

Amundi est donc le nom d’une entreprise spécialiste du « monde de l’AM », qui sait s’y orienter et le travailler avec talent et méthode pour en faire un ornement. Amundi est un nom élégant, doux, harmonieux dont le calme exprime la confiance en la capacité à organiser et cultiver le monde financier de la gestion d’actifs avec talent et savoir-faire pour le constituer en une réelle unité organique : chacun y a sa place, chacun peut y faire valoir ses capacités pour participer à la réalisation d’un but méthodiquement pensé.