Actu

Comme une envie criante
de tout partager

Inscrivez-vous à « Du sens ! » Le rendez-vous sémio de l’agence Nomen :

Articles les plus populaires

Derniers articles

Mon nom de podcast

Jeudi soir, avec Camille et Adam, tu sirotais des bières. C’est Adam qui a lancé le sujet des podcasts. Il disait qu’il aimait écouter, le dimanche après-midi, étendu dans son canapé, l’émission « De cause à effets » diffusée sur France Inter. […]

LIRE LA SUITE

Du sens #3 : Marque recto verso

Dans son dernier bloc-notes intitulé La guerre du propre contre le commun, Michel Serres de l’Académie française étaye brillamment la thèse de l’usage courant de noms de marques, en tant que noms propres, à la place de noms communs. Il cite […]

LIRE LA SUITE

Du sens #2 : « Yidaï-Yilou »

Nous voici partis sur les rives de l’Asie, au pays où chaque matin le soleil revêt ses longs rayons pacifiques, terre d’Extrême-Orient fascinée et façonnée depuis des milliers d’années par l’Occident, et réciproquement, amie aimante et pour ainsi dire bientôt […]

LIRE LA SUITE

Objet #1 : La « marque-dieu »

Depuis quelques années une nouvelle tendance est observée dans la typologie des noms de marques, brefs, enlevés, saisissants, où les linéaments des lettres se manifestent à nous comme des signes, des images, des symboles même, et non comme de véritables […]

LIRE LA SUITE

Explorateurs faits marques

Fin 2018, l’ancien président de Radio France Mathieu Gallet dévoilait un projet entrepreneurial joliment nommé Majelan. Une plateforme d’écoute et de partage de podcasts à laquelle il a sans doute voulu associer, par le nom, les notions portées par l’image […]

LIRE LA SUITE