Si de nombreuses émissions et publications laissent à penser que la décoration est à la portée de chacun, nombreux sont ceux qui hésitent encore à se lancer dans un « relooking » de leur domicile par crainte de la difficulté, du manque de temps ou encore d’argent. Pour que vous n’ayez plus aucune excuse, le groupe Mondial Moquette a conçu une enseigne de vente grand public proposant des solutions de décorations intérieures accessibles en termes de prix et de mise en œuvre.
Sans devenir le spécialiste des grands travaux de rénovation, l’objectif est d’offrir un espace qui permette de décorer entièrement une pièce « sèche » (pièce à vivre, chambre, bureau) de l’habillage des murs à celui des sols. L’entrée dans le magasin se fait par univers coloriels, 5 grands thèmes guidant le consommateur dans son parcours en magasin. En cherchant le nom de cette nouvelle enseigne, Nomen se devait de répondre à de multiples contraintes : évoquer l’accessibilité, la disponibilité, sans pour autant paraître « bas de gamme », et traduire la particularité du concept en donnant un indice sur son univers métier et sur l’organisation de ses magasins.
Très rapidement, le nom Kalico est ressorti des présentations tant pour ses sonorités que pour l’histoire qu’il permettait de raconter. En effet, le calicot est un tissu de coton qui tire son nom de la ville indienne Calicut (actuel Kozhikode). Cette référence permet d’ancrer immédiatement le nom dans l’univers de la décoration.
Sa réécriture lui apporte d’avantage d’aspérité avec une lettre forte à l’attaque qui assoit le nom. Les deux premières syllabes permettent d’évoquer les idées de qualité et de solidité pour rassurer et équilibrer ce nom à la personnalité proche et sympathique. Le « co » final ancre plus précisément l’appellation dans l’univers des couleurs et évoque l’organisation même des magasins, pensée par univers chromatiques et non thématiques.
On y entend aussi cette idée de collectif et de communauté, qui a su être exploitée puisque l’on parle aujourd’hui des kalicoteurs.
Avis à ceux qui souhaitent faire souffler un vent de couleur et de nouveauté chez eux… prêts à kalicoter ?